ABC d'un voyage au Japon - Jardin japonais

J...comme Jardins japonais 

Image (ABC d'un voyage au Japon - Jardin japonais)

Le jardin citadin nippon a depuis longtemps retenu mon attention. Quelle que soit la taille de sa maison, le Japonais s’efforce d’être entouré par la nature. En ville, quelques plantes et une mini fontaine devant l’entrée, et de micro espaces verts tout autour, font l’affaire pour recréer cette ceinture végétale. 

Chez mon ami Shunzo, à la campagne, j’ai mieux capté l’esprit d’une certaine tradition. La maison spacieuse est entourée de deux jardins qui créent un espace suffisant d’avec la rue et les voisins. Ils épousent chacun une largeur et longueur, leur donnant une forme de L. 

Image (ABC d'un voyage au Japon - Jardin japonais)

Celui par lequel accède le visiteur est dans la pure tradition japonaise : un mélange choisi d’arbres, de rochers épars et de tapis végétal moussu. L’autre paraît plus grand, plus familial, pour bronzer, étendre le linge et au fond, la parcelle bio, la nouvelle passion de mon ami. 

De la chambre, mon regard aime se poser sur cette composition végétale très étudiée où formes, tailles, matières et couleurs participent à un équilibre qui semble aller de soi. Et pourtant, quelle recherche dans l’association des espèces ! Bonzaïs ou arbres savamment taillés, pierres isolées ou empilées, autant de sculptures qui peuplent et dessinent le jardin. Le regard rebondit en douceur sur les divers étages de boules, de bosses, d’étirements de branches domestiquées.

Image (ABC d'un voyage au Japon - Jardin japonais)

Subjuguée par le camaïeu du végétal et celui de la pierre, je me sens protégée en ce lieu clos où tout est harmonie. Une nature bien maîtrisée qui pourtant laisse vagabonder l’esprit. Des techniques ancestrales qui confinent à l’art et invitent à la contemplation. 

Le jardin de Shunzo m’offre une thébaïde, version nippone.

Chargement en cours ...