ABC d'un voyage au Japon - Wadayama

Image (ABC d'un voyage au Japon - Wadayama)  

Un récent voyage - après trois précédentes visites, en 1970,1972 et 1980 - m’a replongé dans l’univers nippon que j’affectionne. Pas de changement notable hormis la modernisation propre à toute grande puissance. Après Tokyo, Osaka et Kyoto, l’impression se confirme d’un pays propre et très sûr.

.

Image (ABC d'un voyage au Japon - Wadayama)

W…comme Wadayama House/ la maison des Hirose

Image (ABC d'un voyage au Japon - Wadayama)  

 Merveilleux séjour à Wadayama, au cœur du Japon profond, chez nos amis Shunzo et Keiko Hirose. Maison plus que centenaire appartenant au grand père de Keiko, qui était propriétaire terrien et chef du canton. Vaste demeure d’une dizaine de pièces dont quatre salons et quatre chambres. Entourée de divers jardins, traditionnel japonais sur deux côtés, plus bucolique sur un autre avec potager bio au fond.

Image (ABC d'un voyage au Japon - Wadayama) Le salon TV, avec fauteuils Ikea ; le salon réception avec deux canapés western style, à l’occidentale,  qui ne nous dépaysent pas. Par contre, le salon âtre est très particulier. Pas de cheminée, mais un énorme tronc d’arbre coupé à la base et creusé. Le creux est serti d’une plaque de métal qui épouse le fond et le contour interne du tronc. Dans cet âtre métallique, on met des braises pour cuire les gâteaux de riz et autres spécialités locales, et même la choucroute et la paëlla, dixit Keiko. Un lieu convivial qui réchauffe l’atmosphère dans tous les sens du terme. L’hiver, on se presse autour de l’âtre, chaussé de bottillons souples fourrés, et revêtu du pyjama doudoune, comme on en porte aussi en Corée et en Chine.

Image (ABC d'un voyage au Japon - Wadayama)

L’accueil est chaleureux et les retrouvailles après 33 ans ont le goût de la continuité d’une amitié longue de quarante six années.

Chargement en cours ...