14 juillet 2005. Docteur Cicely Saunders et les soins palliatifs

publié le 14 July 2020 à 00h01 par José LONCKE

14 juillet 2005. Mort du docteur Cicely Saunders (1918-2005).

14 juillet 2005. Docteur Cicely Saunders et les soins palliatifs

Elle fut à l’origine des soins palliatifs. Cette pionnière du mouvement des hospices a révolutionné la prise en charge de la douleur . Profondément chrétienne, elle s’intéressa très tôt aux douleurs des mourants.

En 1947, elle découvre  « que nos soins doivent laisser aux patients totale liberté de trouver leur propre chemin à la recherche du sens ».

En 1964, elle élabore le concept de douleur totale. C’est-à-dire que la douleur a quatre composantes profondément intriquées : physique, psychologique, sociale et spirituelle. Elle disait, lors d’une interview en septembre 2002 :

« Je n’aimerai pas mourir soudainement. Je veux mourir d’une maladie comme le cancer, qui me laisse le temps de dire au revoir, merci et je suis désolée ».

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...