15 avril 2005. Le Musée international de la Réforme

Image (15 avril 2005. Le Musée international de la Réforme )

Le Musée international de la Réforme (MIR) a ouvert ses portes à Genève le 15 avril 2005. Situé dans la splendide Maison Mallet, tout près de la Cathédrale Saint-Pierre et de son site archéologique, le Musée présente l’histoire du protestantisme du XVIème siècle à nos jours.

Innovant et profondément respectueux du public, ce musée d'excellence, ouvert aux chercheurs comme à tous les visiteurs, vaut largement visite.


Dans la salle du 19ème siècle, au sous-sol, on saura tout sur l'estampe en couleur "Le chemin large et le chemin étroit". Cette estampe acquise par le Musée, se présente sous la forme d'une chromolithographie datant de 1866.
Dans la présentation éclairée et pédagogique qui en est faite, on y apprend que le concept de l'affiche a été élaboré par Charlotte Riehlen (1805-1868), pieuse protestante fondatrice de la Maison des diaconesses de Stuttgart. C'est le peintre allemand Paul Beckmann qui a réalisé l'estampe.
La métaphore du chemin large (vers la perdition) et du chemin étroit (vers le salut) vient d'un texte de la Bible, dans l'Evangile de Matthieu (7:13-14).
Rarement oeuvre aura autant marqué la piété populaire protestante, surtout dans l'aire germanophone.

Chargement en cours ...