15 mars 1528. Wibrandis Rosenblatt, la mariée de la Réforme

publié le 15 March 2020 à 00h01 par José LONCKE

Wibrandis Rosenblatt (1504–1564) est une femme importante dans l'histoire de la Réforme. Elle est célèbre aussi à cause de ses quatre époux dont trois étaient des réformateurs connus.

15 mars 1528. Wibrandis Rosenblatt, la mariée de la Réforme

Elle se marie d'abord l’humaniste Ludwig Keller (Bâle, 1523-1526).

Puis elle se marie le 15 mars 1528, avec le réformateur Johannes Oecolampade, le chef de la Réforme à Bâle (Bâle 1528-1531. Et le  ministère de ce dernier fut doublé!

« Ma femme est ce que j'ai toujours désiré ... Elle n'est pas querelleuse, bavarde, ou vadrouilleuse, mais elle s'occupe du ménage. Elle est trop simple pour être fière et trop discrète pour être critiquée ».

Elle se marie ensuite avec Wolfgang Capiton (Strasbourg, 1532-1541)

Et enfin avec Martin Bucer (Strasbourg/Londres, 1542-1551).


Le nouveau foyer pratique l’hospitalité sur une grande échelle. Il constitue, au dire de Pierre Martyr Vermigli, qu’on y reçoit en 1542 déjà, chassé d’Italie par l’Inquisition, un véritable « hôtel de réfugiés ».

On y rend grâce pour toutes choses, confesse-t-il, et d chaque repas, simple et frugal, ouvert et clos par une lecture, on sort un peu mieux instruit. Les soirées sont réservées à l’étude, à la prière.

Et c’est à cette époque que Bucer, dans son souci d’un contact plus étroit entre les fidèles d’une même rue, médite les communauté-églises de maison qu’il estime nécessaires à une vie spirituelle saine entre la paroisse et la famille...

Elle a onze enfants et survit à tous ses époux. Elle meurt de la peste le 1er novembre 1564 à Bâle.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...