2 septembre 1973. Tolkien et "Le Seigneur des anneaux"

publié le 2 September 2020 à 00h01 par José LONCKE

Il est l’auteur de The Hobbit (1937) et de The Lord of the Rings (1954-1955).
J.R.R. Tolkien (1892-1973) est  devenu à la mode dans le sens positif mais aussi négatif du terme, lors de la sortie de la trilogie cinématographique,  Le seigneur des anneaux (2001, 2002, 2003), tiré du livre.

2 septembre 1973. Tolkien et "Le Seigneur des anneaux"
Tolkien professeur d’université, fait carrière dans un milieu de plus en plus ouvertement hostile au christianisme «traditionnel» et vit, comme tant d’autres écrivains de sa génération, l’expérience traumatisante du combat lors de la Première Guerre mondiale, et subit de plein fouet la Seconde Guerre Mondiale, lors du Blitz.
C’est en 1932 que C.S. Lewis lit la première version de The Hobbit et formule des commentaires très élogieux, estimant avec raison que cet ouvrage allait devenir un classique de la littérature pour enfants. L’année suivante, en 1933, débute le groupe Inklings, groupe informel dédié aux mythes et à la lecture des œuvres de ceux qui en font partie (dont Tolkien et C.S. Lewis).
Lewis qualifie Tolkien d’homme «un peu perdu et très particulier». Il est certain que Tolkien – comme il le reconnaît lui-même – n’aurait jamais achevé Le seigneur des anneaux sans la présence et les encouragements continuels de Lewis:
«C.S. Lewis est un très vieil ami et collègue, et je dois à ses encouragements le fait d’avoir persévéré en dépit des obstacles (incluant la guerre de 1939!) et d’avoir finalement fini Le seigneur des anneaux.»

Notes : La Revue Réformée n° 245, Yannick Imbert, Tolkien et Lewis, amis et témoins ensemble : larevuereformee.net/articlerr/.../tolkien-et-lewis-amis-et-temoins-ensembl...?

 A VOIR AUSSI: 2 septembre 909 Cluny

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...