20 février 1903. Ella Maillart : "trouver ceux qui savent vivre en paix"

publié le 20 February 2018 à 00h01 par José LONCKE
20 février 1903. Ella Maillart
Ella Maillart (20 février 1903 à Genève - 27 mars 1997 à Chandolin, Suisse) est une voyageuse, écrivaine et photographe suisse.

Voilà ce que répond l’aventurière suisse, Ella Maillart (1903-1997), à la question « Pourquoi voyagez-vous ? » :
-« Pour trouver ceux qui savent encore vivre en paix ».
Elle écrit dans la « Voie cruelle » : « Nous avions atteint une large vallée, calme et biblique. Près des meules de paille, le bétail tournait en rond pour battre le blé. Le soleil brillait... ».
Elle pense sans doute à la vallée de Bethléem aux temps bibliques du livre de Ruth.

Elle relate dans "Des monts céleste aux sables rouges" une rencontre singulière faite en 1932 dans les steppes d‘Asie centrale.
Elle découvre une colonie agricole de 340 mennonite allemands qui, dans cet endroit improbable fondent leur vie sur la Bible. Fascinée elle se met à leur écoute. Elle remarque qu’on procède à la « leçon de lecture... dans un récit biblique », observe « des versets bibliques aux murs » des maisons, que « plusieurs frères sont appelés tour à tour à lire et commenter régulièrement la Bible », et que tout est propre et organisé de façon efficace.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...