20 septembre 1542. Décès de Madeleine, la fille de Luther.

publié le 20 September 2020 à 00h01 par José LONCKE

20 septembre 1542. Décès de Madeleine, la fille de Luther.

20 septembre 1542. Décès de Madeleine, la fille de Luther.
Lucas Cranach fit le portrait (Louvre 1910), de la fille de Martin Luther, décédée le 20 septembre 1542, à l’âge de 14 ans, au grand désespoir de Luther.
Elle s’éteint dans la paix du Seigneur et Luther douloureusement déchiré n’en écrit pas moins avec foi et reconnaissance :

 
« … Madeleine, ma fille est née de nouveau pour le règne éternel du Christ. Moi-même et ma femme devrions rendre grâce à Dieu de cet heureux passage et de cette fin bienheureuse grâce à laquelle elle a échappé à la puissance de la chair, du Monde et du Diable…au fond de notre cœur demeurent  fixés le visage, les paroles, les gestes de cette fille très obéissante et respectueuse… Dieu a par sa miséricorde, réellement opéré en nous une grande œuvre, lui qui a ainsi glorifié notre chair… Béni soit notre Seigneur Jésus-Christ qui l’a appelée, élue et glorifiée ! Puisse une telle mort, ou bien plutôt une telle vie, être accordée à moi et à tous les miens, et à tous les nôtres !.. ».

Commentaires

hotmail login

20 September 2018, à 09:35

very good. Thank you for sharing!

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...