21 février 1881, naissance à Epinal de Marc Boegner
Le pasteur Marc Boegner (1881-1970) habita au 1 rue Cassini à Paris. Courageux président de la Fédération Protestante de France, il manifeste, au moment de la guerre, au nom du protestantisme, une présence auprès du régime de Vichy et du maréchal Pétain.
En 1941, il écrit deux lettres dont le retentissement est important. Il y exprime la
« douleur »
ressentie à voir
« une législation raciste introduite dans notre pays et à constater les épreuves et les injustices sans nombre dont elle frappe les Israélites français ».
L'année suivante, la « rafle du Vel d'Hiv » et la « livraison » des Juifs étrangers à l'Allemagne amènent une nouvelle protestation. Une déclaration de l'E.R.F. en faveur des Juifs est, d'autre part, lue dans la plupart des temples de cette Église (et ailleurs), lors du culte du dimanche.
Il est le premier pasteur membre de l’Académie française et parmi les trois pasteurs (Marc Boegner, Jean Calvin, Albert Schweitzer) à avoir un timbre français à son effigie.
