21 septembre 1850. Inauguration du temple baptiste de Chauny.

21 septembre 1850, inauguration du Temple baptiste de Chauny. Pourtant cette date ne marque pas le début de la présence baptiste dans la région. Dés  les années 1820, le témoignage baptiste avait commencé à percer dans la région, autour de Genlis (Villequier Aumont) en particulier. C’est autour de la famille Versigny que les premiers cultes baptistes s’organisèrent.

Voici l'introduction du livret édité en 2000, pour les 150 ans du Temple:

150 ans de vie d‘église

Dieu a été fidèle dans les bons comme dans les mauvais jours. Les enfants de Dieu ne sont pas exemptés de maladies, d‘accidents ou des divers malheurs liés à la guerre. Mais la différence, c‘est qu‘ils ont la ferme promesse que lorsqu‘ils traversent des eaux profondes  ou passent par des feux ardents ou même par la fosse aux lions, Dieu sera avec eux. Ils sont également convaincus que rien ne peut leur arriver, qu‘ils en comprennent ou non la raison, qui ne concourre au bien spirituel de ceux qui aiment Dieu. Nos aînés étaient convaincus qu‘il ne fallait pas trop s‘écouter, que c‘était l‘âme qui devait commander au corps et non l‘inverse. Ils étaient durs avec eux-mêmes, ils ne se plaignaient jamais. Ils dominaient les circonstances.

L‘église, au sens spirituel du mot, est plus importante que les bâtiments qui peuvent l‘abriter. Des temples ont été détruits par les guerres, ou fermés provisoirement, la communauté des croyants s‘est réunie dans les bois… Elle a subsisté et s‘est developpée malgré tout.

Dieu a été fidèle dans le temps. Des descendants des premiers baptisés de 1850, sont aujourd‘hui dans l‘église, des chrétiens fidèles et engagés. C‘est vrai pour les familles Berthaux, Lucas, Macquaire…
Cela peut être  réconfortant pour les jeunes chrétiens, pour les jeunes églises : Dieu est plus grand qu‘une génération. Même si rien n‘est automatique! Dieu n‘a pas de petits enfants, que des enfants! Chaque génération est appelée à suivre le bon exemple de ses aînés en se donnant à son tour au Seigneur, en se consacrant à lui sans réserve...

Dieu a donné à son église des pasteurs fidèles bien que différents les uns des autres.  Certains ont été avant tout des évangélistes, d‘autres ont  surtout édifié par leur enseignements, d‘autres ont été les hommes de paix qu‘exigeait la situation à ce moment là. D‘aucuns sont passés bien vite,  d‘autres ont marqué pour longtemps. Tous furent  des serviteurs de Dieu.

Dieu a donné à son église, des diacres fidèles, qui ont apporté leurs compétences à l‘édification de l‘église. Que ce soit dans les domaines matériel ou spirituel.

Dieu a utilisé chaque membre de l‘église, dans l‘évangélisation, dans le service…Chaque chrétien est appelé à être un missionnaire et une pierre vivante de l`église.

Dieu a utilisé des hommes comme des femmes. Qui dira l‘importance des femmes dans une vie d‘église ? Dans l‘évangélisation, dans l‘éducation, dans les conseils. Et cela à une époque où elles avaient très peu de place dans la societé.  Derrière une homme qui avance il  y a une épouse qui pousse, et une mère qui prie.

Dieu a été fidèle dans les persécutions. Ce ne sont pas elles qui affaiblissent la foi, l‘amour et l‘espérance, mais l‘individualisme, le matérialisme…

Dieu a appelé à lui des hommes de toute condition sociale… Mais l‘église a été souvent composée de personnes d‘origine humble : des cantonniers, des garçons de fermes, de petits artisans, des femmes de ménage…C‘est avec ces „petits“, que Dieu a fondé et édifié son église.

Quand on aime on ne compte pas… les kilomètres. Disséminés géograghiquement, les protestants ont toujours dû donner de leur temps pour aller au temple. Ils étaient prêts à  de réels sacrifices.“ Ils ne rataient pas un Dimanche!“ Malgré une semaine de travail harassante, et peu de jours chomés, on passait la journée au temple.

L‘importance du culte de famille, qui a permis de tenir dans des situations d‘isolement extrêmes.La Bible, la prière et le chant de leurs cantiques pleins de sève biblique ont donné à ces âmes simples la fermeté des héros!

Image (21 septembre 1850. Inauguration du temple baptiste de Chauny.)

Maquette du Temple de 1850 (intérieur)

Chargement en cours ...