22 février 1732. Naissance de George Washington « President Day »

publié le 22 February 2020 à 00h01 par José LONCKE

22 février 1732. Naissance de George Washington « President Day » (jour des présidents)

22 février 1732. Naissance de George Washington « President Day »

Février est un mois présidentiel aux Etats-Unis.  Historiquement dans l’esprit des Américains. Et à juste titre. leur premier président, George Washington, est né en Février (11 février 1732, selon le calendrier "Old Style", le 22 Février selon le  "New Style"). Et Abraham Lincoln, peut-être leur plus grand président, le 12 février 1809. Leurs anniversaires étaient des jours fériés dans plusieurs états. Maintenant, "le Jour des Présidents" - est censé fêter tous les présidents, le troisième lundi de février.
La présidence des États-Unis influence, quoiqu’on en dise, le monde entier, et cela quelque soit la stature personnelle de l’homme qui siège à la Maison blanche.

La Bible et les présidents américains
De nombreux présidents américains, qu’ils croyants ou pas, ont écrit des choses très intéressantes au sujet de la Bible.


George Washington (1789-1797) : "Il est impossible de gouverner droitement le monde sans Dieu et sans La Bible".

John Quincy Adams (1825-1829) "Le premier et presque le seul livre qui mérite l'attention universelle est la Bible. Je parle comme un homme du monde ... Et je vous le dis, « Sondez les Écritures. "

Andrew Jackson (1829-1837) : Après avoir entendu quelqu’un diffamer la Parole de Dieu, Jackson l’a réprimandé avec ces mots : « Monsieur ce livre est le roc sur lequel notre république repose ».

Abraham Lincoln (1861-1865) Président des Etats Unis qui a proclamé l'abolition de l'esclavage : "Sans la Bible nous ne pourrions savoir ce qui est juste ou ce qui ne l'est pas. Toutes choses les plus désirables pour le bonheur de l'homme, ici-bas et au delà, y sont dépeintes... J'ai compris, il y a longtemps déjà, qu'il était moins difficile de croire que la Bible est ce qu'elle prétend être que de ne pas le croire. Ce grand livre de Dieu est le don le meilleur que Dieu n’ait jamais fait à l'homme".
Lincoln a bénéficié de parents profondément pieux mais apparemment n’est pas devenu chrétien avant les jours sombres de la guerre civile.

Ulysses S. Grant (1869-1877), a été le sauveur de l'Union durant la Guerre Civile. Grant était un homme intègre. Comme il a été en train de mourir d'un cancer, il a écrit ses mémoires, pas pour le prestige, mais afin de ne pas laisser sa famille dans la dette. Il a terminé dans le temps; les redevances ont sauvé la famille de la ruine financière. Grant a écrit:
"Retenez fermement la Bible comme l'ancre de vos libertés; écrivez ses préceptes dans vos coeurs, et pratiquez-les dans vos vies. Nous devons à l'influence de ce livre tout progrès fait dans les vraies civilisations, et nous devons regarder à ce livre pour nous servir de guide pour l'avenir. «La justice élève une nation, mais le péché est une réprimande pour tout peuple».

Wilson (1856-1924), avocat, président des États-Unis au cours de la première guerre mondiale, prix Nobel de la paix en 1919 : « La Bible est l'un des livres les plus étonnants du monde : chaque fois qu'on l'ouvre, tel passage familier qu'on a lu des vingtaines de fois resplendit soudain d'un éclat nouveau ».

William McKinley (1897-1901) Le Président McKinley était un véritable croyant dans le Christ.
"Si  nous étudions ce livre plus profondément et en observant de plus près les préceptes divins,  nous allons devenir de meilleurs citoyens et notre destin en tant que nation sera plus élevé."

Theodore Roosevelt (1901-1909) : 
«Presque chaque homme qui par sa vie de travail a ajouté à la somme des réalisations humaines dont l’humanité est fière, presque tous ces gens ont fondé leur vie de travail en grande partie sur les enseignements de la Bible."
 
Herbert Clark Hoover (1929-1933). Hoover a eu le malheur de présider les États-Unis durant le grand crash boursier de 1929, mais il n’en était pas responsable et il  a fait beaucoup pour aider les nécessiteux entre les  guerres mondiales.
"Que ce soit dans le domaine des lois, des affaires, de la vision morale, ou de la vision qui  mène l'imagination dans la création d’entreprises constructives pour le bonheur de l'humanité, celui qui  cherche des conseils dans tous ces domaines  doit regarder à l'intérieur de ses couvertures pour trouver l'illumination. "

Nous avons assez parlé des hommes de pouvoir, voici pour terminer quelques lignes du grand poète amricain, John Greenleaf Whittier (1807-1892) :

We search the world for truth, we cull
The good, the pure, the beautiful,
From graven stone and written scroll,
From the old flower-fields of the soul,
And, weary seekers for the best,
We come back laden from our quest,
To find that all the sages said
Is in the Book our mothers read.

 Nous parcourons le monde pour trouver la vérité, 
Le bon, le pur, le beau,
Depuis la pierre gravée et les documents écrits
Depuis les antiques champs de fleurs de l'âme,
Et, chercheurs fatigués du meilleur,
Nous revenons de notre quête,
Pour trouver ce qui, comme tous les sages l’ont dit
Est dans le livre que nos mères lisaient.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...