22 janvier 1919. Carl Larsson (1850-1919), l’imagier de la Suède

publié le 22 January 2020 à 00h01 par José LONCKE

22 janvier 1919. Carl Larsson (1850-1919), l’imagier de la Suède
Carl Olaf Larsson, né le 28 mai 0 à Stockholm et mort le 22 janvier 1919 à Sundborn, près de Falun, est un artiste suédois, principalement dessinateur et illustrateur, peintre et aquarelliste, peintre de cartons de tapisserie et de compositions murales, fresquiste et décorateur d'intérieur.
L’exposition du Petit Palais à Paris (7juin 2014) a présenté pour la première fois en France la grande figure de l’art suédois des années 1900. Cent vingt œuvres (aquarelles, peintures, estampes et meubles) plongent le visiteur dans le bonheur paisible d’une famille heureuse, et d’une campagne tout aussi policée, symbole de l’art de vivre à la suédoise. Aucune tristesse, aucune violence dans les scènes que nous dépeint Carl Larsson. Le protestantisme social de la Scandinavie détourne l’esprit de tout orgueil, de toute tentation de domination. Ingrid, la fille d’une des employées est chez elle dans la maison. On est fraternel, paternel, bon mari et bonne épouse. Tout est à sa place, chacun s’applique à tenir son rôle et s’y sent bien. L’album « Notre maison » et les suivants qui connurent une grande diffusion, ont inspiré les jeunes couples sur le point de fonder un foyer.

22 janvier 1919. Carl Larsson (1850-1919), l’imagier de la Suède

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...