24 février 2019. Burne-Jones et " Le Bon Berger "

publié le 24 February 2019 à 00h01 par José LONCKE

24 février 2019. Burne-Jones et le Bon Berger ("The Good Shepperd")

Résultat de recherche d'images pour "Burne jones the good shepherd image"

Du 24 octobre 2018 jusqu'au 24 février 2019,  la Tate Britain de Londres a présenté la première rétrospective consacrée au peintre Edward Burne-Jones (1833-1898) depuis plus de 40 ans dans la capitale britannique. Rendu célèbre pour ses représentations d’une beauté irréelle, inspirée des mythes, des légendes et des récits bibliques, Edward Burne-Jones fut un des chefs de file du mouvement symboliste et le seul préraphaélite à avoir acquis une véritable renommée internationale.

Cette importante et ambitieuse exposition a rassemblé plus de 150 oeuvres - peintures, vitraux, tapisseries – venant ainsi rappeler qu’il fut l'un des artistes britanniques les plus influents du 19ème siècle.

Burne-Jones (1833-1898) est né à Birmingham en 1833 et est devenu une figure centrale de la deuxième génération d'artistes préraphaélites.

Le musée et galerie d'art de Birmingham possède la plus grande collection d'œuvres de Burne-Jones au monde et "The Good Shepherd" y est présenté aux côtés de certaines de ses réalisations les plus spectaculaires.

"The Good Shepherd " (1857-1861),  a été  réalisé par Edward Burne-Jones pour le vitrail, à l'âge de 24 ans. C'est un dessin en taille réelle pour l'exécution en vitrail. Il représente le Christ comme le bon berger, ramenant à la maison des brebis égarées.

Il  est rapidement devenu l’un des modèles standard des principaux fabricants de verre de l’époque (James Powell et Sons of Whitefriars, Morris and Company).

Ces figures romantiques d'inspiration médiévale allongée sont visibles dans de nombreuses églises de Grande-Bretagne. Il existe d’excellents exemples dans le Oxfordshire, notamment ceux de Buscot (église paroissiale), de la cathédrale d’Oxford, d’Eaton Hastings (St Christopher) et de Bloxham.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...