26 août 1713. En 2020, enfin une plaque d’inhumation pour Denis Papin !

publié le 26 August 2020 à 00h01 par José LONCKE

En 2020, enfin une plaque d’inhumation pour Denis Papin !
Denis Papin est un des plus grands savants français de tous les temps ! Exilé à cause de sa foi protestante il est mort dans la misère et on a ignré pendant longtemps la date de sa mort.
Cependant, en 2016, un registre a été retrouvé aux Archives métropolitaines de Londres qui prouve qu'il a en fait été enterré à l'église anglicane St Bride's le 26 août 1713.

À la suite d'une campagne menée par Martin Clarke, un passionné de machine  à vapeur, des fonds ont été collectés pour une plaque commémorative, sculptée par Tom Young, qui a été installée en janvier 2019 à St Bride's.

Son dévoilement officiel a eu lieu lors d'un événement public le mercredi 26 février 2020 à 15h00, en présence des représentants de la Royal Society, du Old Glory Magazine et des London Metropolitan Archives et d'un groupe de visiteurs français, y compris des représentants de l'association «Denis Papin» de la ville natale de Papin, Chitenay (près de Blois), et des deux maires de Chitenay et Blois.

L'écrit concernant l'enterrement d'un « Denys Papin » se trouve dans un registre des mariages et sépultures du XVIIIe siècle, qui était à l’origine à St Bride's Church, mais qui est maintenant conservé aux Archives métropolitaines de Londres. Le texte indique que Denys Papin a été enterré à St Bride le 26 août 1713 - quelques jours seulement après son 66e anniversaire - et que sa sépulture fut dans le Lower Ground, l'un des deux lieux funéraires appartenant à l'église de St Bride à cette époque.

https://blogs.royalsociety.org/history-of-science/files/IMG_20200226_153055.jpg

Commentaires

tetris

26 August 2020, à 06:23

Memorial of Mr. Denis Papin! Best regards!

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...