26 juillet 1581. Guillaume le Taciturne : "Je maintiendrai"

publié le 26 July 2020 à 00h01 par José LONCKE

26 juillet 1581. Guillaume le Taciturne : "Je maintiendrai"

A Paris, au 83 rue de Grenelle, dans le 7ème arrondissement, on peut voir les mots suivants: « Je maintiendrai », fièrement inscrits sur la porche de l'Ambassade des Pays Bas. Voici quelques mots d'explication...

Le 26 juillet 1581, première assemblée des représentants des Provinces Unies à La Haye et discours fondateur de Guillaume le Taciturne :

„Embrassons ensemble la défense de ce bon peuple… J‘espère moyennant votre aide et la grâce de Dieu, laquelle j‘ai sentie si souvent par ci devant et en choses si perplexes, que ce qui sera par vous résolu, je le maintiendrai“.

À la fin de sa vie, il la compléta ainsi :

"Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy".

Depuis 1813 c'est la devise du royaume des Pays-Bas qui accompagne les armoiries du royaume, que ce soit sur papier à lettre ou sur les bateaux de la Marine Royale.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, L. de Jong publia en exil à Londres quatre tomes sur la tyrannie nazie aux Pays-Bas, sous le titre "Je maintiendrai" (4 tomes, Londres : The Netherland Publishing Company, 1941-1944).

26 juillet 1581. Guillaume le Taciturne : "Je maintiendrai"

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...