26 mai 1907. John Wayne et "Le Fils du désert"

publié le 26 May 2020 à 00h01 par José LONCKE

26 mai 1907. John Wayne et "Le Fils du désert"

Le Fils du désert (sorti le 1er décembre 1948) est un western singulier, un conte de Noël qui se joue sous une chaleur accablante. Le film fourmille de références à la Bible: nouveau-né, mages, étoile... De plus la Bible  guide – littéralement – les héros dans leur traversée du désert.

 

En Arizona, trois bandits attaquent une banque et prennent la fuite avec le butin. En cours de route, ils rencontrent une mère esseulée sur le point d'accoucher. Avant de mourir, elle fait jurer aux trois hommes de s'occuper de son enfant.

C’est une bible trouvée dans les affaires du couple décédé qui va guider les trois nouveaux "rois mages". Par le hasard des pages tournées elle les conduit vers la rédemption, le sacrifice et la délivrance.  Abilene Kid, en cherchant des affaires pour son filleul, trouve une Bible. Il décide d'en lire des passages. Robert Hightower est non-croyant (à deux reprises, dans le début du film, il affiche violemment son refus de croire en Dieu). Cependant, il écoute la lecture de la Bible lue par Abilene Kid. La Bible s'est ouverte sur Luc 2 : "une étoile leur apparut et ils se mirent en route vers Jérusalem...".

Il accepte de partir pour une ville située de l’autre côté d’un lac salé, la Nouvelle Jérusalem.

Les trois hommes se mettent en route vers cette ville en suivant l'étoile du berger, comme le firent les mages le jour de Noël.

Pour sauver leur filleul et pour respecter la parole donnée, ils n'hésitent pas à se sacrifier. Finalement, seuls Hightower et l'enfant arrivent la veille de Noël à la Nouvelle Jérusalem, après avoir été guidé à nouveau par la Bible : Cette fois le passage se trouve à la fin de l'Evangile, juste avant les Rameaux, lorsque Jésus dit à ses disciples : "vous trouvez une ânesse et un ânon près de Jérusalem". Ensuite c'est la découverte providentielle d’une ânesse...

 

Quelques notes de la partition de Richard Hageman évoquent Holy Night. On y chante plusieurs cantiques Espérance de l'au-delà, berceuse, cantiques de Noël.

 

John Wayne (1907-1979), pseudonyme de Marion Morrison est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 26 mai 1907 dans l'Iowa.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...