27 janvier 1772. Armand de Kerpezdron

publié le 27 January 2020 à 00h01 par José LONCKE

27 janvier 1772, naissance du pasteur Armand de Kerpezdron (1772-1854), à Josselin dans le Morbihan. Il appartenait à la plus ancienne noblesse d’armes de Bretagne. Lors de la Révolution, sa mère fervente royaliste lui demanda d’émigrer comme la faisait toute la noblesse bretonne.

27 janvier 1772.  Armand de Kerpezdron


Dès lors, il mena une existence pleine d’aventures et de misères… Ce fut alors que pour la première fois, il entra en contact avec des Protestants pieux. Il était en Prusse. Il fut reçu par un protestant nommé Holthaus, qui le mit en rapport avec son Pasteur, Mr Francke

“ cet homme vraiment selon le coeur de DIEU “ raconte- t-il “ a beaucoup contribué à me faire aimer une religion que la conduite des prêtres m’avait rendu odieuse, heureux si j’avais toujours suivi ses conseils ”.


Un peu plus tard, il prêcha et réconforta les prisonniers des pontons de la Medway où des prisonniers français croupissaient dans le fond des cales de grands et anciens navires désarmés. Son existence se termina en 1854 dans le Loir-et-Cher, département qu’il évangélisait depuis 1822.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...