29 janvier 2022. Lydie, Dorcas et Phoebe à l'œuvre avec les apôtres

publié le 29 January 2022 à 00h01 par José LONCKE

29 janvier 2022. Lydie, Dorcas et Phoebe à l'œuvre avec les apôtres

Lydie est mentionnée dans Actes 16. 11-15,40.
Lorsque Paul, lors de son deuxième voyage missionnaire, a continué sa prédication  de l'Asie vers l'Europe, il a commencé dans la ville de Philippes en Macédoine (au nord de la Grèce). Son premier converti européen était une femme nommée Lydie, une marchande qui vendait des produits teints en pourpre. (Cette teinture, fabriquée à partir d'un certain mollusque, était extrêmement chère. L'une de ses utilisations était pour les rayures des toges des sénateurs romains. L'occupation de Lydie suggère qu'elle avait un capital considérable.) Elle et sa famille se sont fait baptiser, et elle a invité Paul , avec Luc et ses autres compagnons, pour faire de sa maison leur quartier général à Philippe.

Dorcas (ou Tabitha en araméen - les deux noms signifient "gazelle") est mentionné dans Actes 9. 36-42. Elle était membre de la première communauté chrétienne de Joppé, une ville côtière d'Israël, et connue pour ses actes de charité, notamment pour confectionner des vêtements et les donner aux veuves nécessiteuses. Lorsqu'elle tomba malade et mourut, Pierre vint la voir et la ressuscita. Ses paroles à elle, « Tabitha, koumi » (Tabitha, lève-toi), rappellent les paroles de Jésus à la fille de Jaïrus, « Talitha, koumi » (petite fille, lève-toi) comme indiqué dans Marc 5.41. Il est difficile de dire si c'est autre chose qu'une coïncidence. Si les paroles araméennes de Jésus avaient été citées par Luc plutôt que par Marc, on pourrait supposer que Luc soulignait une ressemblance entre les deux épisodes. 

Phoebe (le nom signifie « brillant » ou « radieux » : Apollon et Diane, respectivement le dieu et la déesse du soleil et de la lune, étaient souvent appelés « Phoebos » et « Phoebe »), était diacre de l'église de Chenchrée , le port de mer oriental de la ville de Corinthe. (Corinthe était sur un isthme étroit qui reliait le sud de la Grèce (le Péloponnèse) au nord de la Grèce et au continent européen. Des tentatives avaient été faites pour creuser un canal à travers l'isthme afin de raccourcir les routes de navigation, mais aucune tentative n'a réussi jusqu'à l'époque moderne En conséquence, de nombreux navires ont simplement été tirés hors de l'eau, mis sur des rouleaux et déplacés à travers l'isthme et dans l'eau de l'autre côté. Naturellement, l'équipage obtenait un congé à terre.

Corinthe est devenue célèbre comme un port qui accueillait des marins Cela peut expliquer le fait que Paul a beaucoup a plus à dire sur les questions sexuelles lorsqu'il écrit aux Corinthiens qu'il ne le fait ailleurs. Lorsque Paul mentionne Phoebe, elle a quitté les environs de Corinthe et elle est à Rome , de sorte que Paul la recommande à l'Église de Rome.

Phoebe était de toute façon une personne importante dans une congrégation près de Corinthe. Elle Y avait apporté une contribution précieuse. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PRIERE 

Dieu Tout-Puissant, qui a inspiré tes serviteurs Lydie, Dorcas et Phoebe à soutenir ton Église par leurs actes d'amour et de générosité : Donne-nous la volonté de t'aimer, ouvre nos cœurs pour t'entendre et renforce nos mains pour te servir dans les autres à cause de ton Fils Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...