29 juin. Fête de Pierre -------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pierre
Pierre, c'est Le leader, avec les talents et la personnalité qui vont avec ! Il parle avec autorité et enthousiasme.
C'est « Un rocher de foi ». mais il a oublié une chose: il n'est que du sable comme les autres !
Il dit à Jésus: « Cela ne t’arriveras pas… » Et il le renie juste après l’épée. Il s’attendait à au rejet ? Mais c'est le PARDON et trois fois Jésus lui demande : « m’aimes-tu ? »
Jésus a pris le sable et en a fait un roc solide. Il a pris son fardeau de faiblesse et l’a changé en fardeau pour les hommes perdus et il utilise son témoignage… Le Seigneur le forme en un roc qui fait la différence.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pierre Datheen (1531-1588) natif de Cassel (Flandres), produit une version versifiée en néerlandais des Psaumes de Clément Marot et Théodore de Bèze (1566). L'écho de ces chants va retentir dans l'âme flamande et cette édition devenir le psautier réformé des Pays-Bas jusqu’en 1773. Prions pour la création et le développement des ministères artistiques.
Lyon est le berceau de Pierre Valdo, Vaudès ou Valdès qui a donné son nom au mouvement vaudois pré-réformateur, à la fin du 12
ème siècle. Riche marchand de Lyon, frappé par la lecture de l’Évangile, Valdo vend tous ses biens pour prêcher en vivant dans la pauvreté. Il fait réaliser une traduction de textes bibliques dans la langue du peuple. Il est suivi de nombreux disciples qu’on appelle vaudois. Valdo n’obtient pas du pape la permission pour les laïcs de prêcher. Malgré les persécutions, les vaudois continuent leur expansion en France, en Italie, en Allemagne et jusqu’en Hongrie et en Pologne.