3 août 1879. Joseph Severn et la Bible enterrée

publié le 3 August 2016 à 00h01 par José LONCKE

3 août 1879. Joseph Severn  et la Bible enterrée

3 août 1879. Joseph Severn  et la Bible enterrée
Joseph Severn (7 décembre 1793-3 août 1879) qui sera consul à Rome à la fin de sa vie,  arriva dans la ville éternelle en novembre 1820 avec le poète John Keats.  Le poète décéda trois mois après, au grand désespoir de Severn, qui des années plus tard, se fera enterré près de lui dans la cimetière protestant de Rome.
L’apprenti peintre d’histoire demeura néanmoins à Rome, où sa connaissance de l’italien, sa sociabilité et son aura personnelle firent merveille. Il avait tout ce qu’il fallait pour prospérer sur le marché de l’art et joua un rôle décisif dans la fondation de l’Académie britannique à Rome. Ses thèmes de prédilection étaient  la littérature italienne et la Bible.

“Burying the Bible”, Joseph Severn, 1861, Russell-Cotes, Art Gallery and Museum (Bournemouth)
 Vers 1400, John Wycliffe a traduit le Bible en anglais. Il fut déclaré  “hérétique”, par l’Eglise de son temps. Toute personne trouvée en possession d’une Bible en anglais était condamnée au bucher.
Le peintre met en scène en arrière plan une procession à l’occasion d’une exécution. Ce qui amène un couple au premier plan à cacher leur Bible dans la terre. La femme anxieuse presse l’homme de se dépêcher alors que celui-ci ne peut s’empêcher de  lire un dernier passage.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...