3 juin 1922. Alain Resnais et "Le retour des Huguenots"

publié le 3 June 2020 à 00h01 par José LONCKE

3 juin 1922 : naissance d’Alain Resnais, cinéaste français (1922-1er mars 2014).

Alain Resnais est un des plus grands cinéastes français du 20ème siècle. Ses rapports avec la religion n'étaient pas simples. Ils se dessinaient sur un mode de mise à distance et d'interrogation exigeante, autour des enjeux du temps et de la mort, qui obsédaient ce bon vivant.

Les protestants, lui ont consacré une notice dans L'Encyclopédie du protestantisme (article de Pierre Bühler). Ils  ont notamment porté leur attention sur L'amour à mort (1984), drame amoureux qui met en scène un couple pastoral, sur fond de Cévennes protestantes. 

L'image de l'actrice Fanny Ardant a été réutilisée,  pour la couverture d'un livre de Jean Baubérot, "Le retour des Huguenots", 1985 :

"Sous l'Ancien Régime, les huguenots sont présents dans l'histoire de France. Qui n'a pas entendu parler des guerres de religions et de la révocation de l'édit de Nantes ?

Mais que sont devenus les huguenots ? Cette minorité marginalisée par la persécution a retrouvé une place éminente après que la Révolution et le Concordat ont proclamé et codifié la liberté religieuse.

Au XIX siècle, le protestantisme est source de laïcité. L'individualisme protestant, loin d'être une fuite, provoque des engagements sociaux et la création d'œuvres novatrices. La présence protestante culmine avec la IIIe République et la naissance de l'école laïque. La séparation de l'Église et de l'État suscite de nouvelles dynamiques : œcuménisme, christianisme social, attention portée aux problèmes nouveaux de l'éthique ...

Jean Baubérot, spécialiste reconnu du protestantisme, retrace en sociologue deux cents ans d'histoire qui attestent la vitalité multiforme du protestantisme et son apport impressionnant aux autres communautés et à la société. Partageant la situation des autres minorités religieuses, le protestantisme peut mieux qu'aucune d'elles aujourd'hui aider à l'émergence d'une « laïcité ouverte » et moderne".

 

3 juin 1922. Alain Resnais et "Le retour des Huguenots"

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...