3 octobre 1832. Lina Sandell Berg : un cantique tiré de l'adversité

publié le 3 October 2020 à 00h01 par José LONCKE

3 octobre 1832. Lina Sandell Berg : un cantique tiré de l'adversité


Le Psaume 46 déclare: «Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais." Il était une fois une jeune femme suédoise qui, comme le Psalmiste, a du apprendre très tôt dans la vie à faire confiance chaque jour à la force du Seigneur pour l'aider à surmonter ses difficultés et les épreuves. Son nom était Caroline Sandell Berg (1832-1903), et elle est née  le 3 Octobre l832. Elle est devenue le plus célèbre auteur suédois de cantiques évangéliques, et elle en a tant qu'elle est souvent appelée «la Fanny Crosby de la Suède." 

Comme beaucoup de chrétiens, elle a du apprendre appris que Dieu peut utiliser la douleur pour approfondir notre foi. Quand elle avait 26 ans, Caroline (ou Lina comme elle aimait se faire appeler) a connu une tragédie qui a touché profondément le cours de sa vie. Elle traversait un lac suédois avec son père, un pasteur luthérien, quand soudain, le navire fit une embardée, et sous ses yeux, son père fut jeté par-dessus bord et se noya. Auparavant Lina avait écrit des hymnes, mais maintenant elle déversa le trop plein de son cœur brisé dans un flot ininterrompu de cantiques. Ses hymnes puissamment ont influencé le Réveil religieux qui a tranformé la Scandinavie après l850.

Les paroles des hymnes de Lina Berg étaient d'autant plus populaires que les mélodies étaient belles et simples, en particulier celles d'Oscar Ahnfelt. Lina Berg a dit que Ahnfeld a fait entrer ses cantiques "dans le cœur des gens."

Même Jenny Lind, la célèbre cantatrice mondialment connue, a chanté les beaux cantiques de Lina. Dans Matthieu l2: 34, Jésus a dit: "C'est de l'abondance du cœur, la bouche parle." La voix de Lina Sandell Berg a résonné au travers de 650 hymnes d'un cœur rempli abondamment de l'amour pour son Sauveur. Dans l'un d'eux, " Blott en dag " (Day by day), elle avait ceci à dire:

Chaque jour, à chaque instant qui passe,
Mon Sauveur me donne la vigueur,
Pour que face aux épreuves je puisse
Par Sa grâce infinie être vainqueur.
Devant moi mes ennemis, Il chasse;
Son amour pour moi est éternel.
Il veille à accomplir Sa promesse
Dans ma vie; quel bonheur éternel!

Chaque jour, je veux marcher dans Ses voies,
Chaque instant, vivre de Son amour.
Chaque jour, je veux entendre Sa voix.
Que ma vie soit un parfum d'amour,
Que je répande, ô mon Roi, devant Toi!
Tu connais mon cœur, et mes pensées,
Tu Te tiens, Seigneur, tout autour de moi,
Mes désirs je ne peux les cacher.

Aide-moi dans chaque tribulation,
Car si je vis c’est pour Te servir;
Loin de ce monde et toute sa passion,
Aide-moi, Seigneur, à me tenir.
Éternel, mon Dieu que ma vie entière
Soit toujours noyée de Ta lumière.
Je veux briller quel que soit le chemin,
Jusque dans Ton royaume’, tiens ma main.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...