30 septembre 420. Saint Jérôme

Plusieurs musées français possèdent et exposent des peintures de Saint Jérôme en méditation.

Parmi ceux-ci, le Musée de Douai, celui de Valence et le Musée des Beaux-Arts de Reims qui en en expose trois.

On peut voir en effet dans salle Monthelon, trois tableaux sur le thème de saint Jérôme, dont un attribué au hollandais Marinus Van Roejmerswaelen (1540) et deux autres d’anonymes flamands.

 Le thème de de Saint Jérôme (Jérôme de Stridon /347-30 septembre 420) en méditation devant les Saintes écritures a connu un vif succès dès le début du 16e siècle et particulièrement pendant la Réforme, époque à laquelle les humanistes dont Erasme, tenaient eux-aussi à purifier l’Ecriture tout comme l’avait fait saint Jérôme en revenant aux textes originaux.


Saint Jérôme, après avoir entrepris de réviser la traduction latine du Nouveau Testament puis de traduire l'ensemble de l'Ancien Testament à la fin du 4e siècle, reprit ce second projet mais en travaillant sur le texte original hébreu ou araméen. Cette version s’impose universellement au 8e siècle et prend le nom de Vulgate (« simple », « populaire » car accessible au plus grand nombre) à la fin du Moyen Âge.

La Vulgate est imprimée dès 1456 par Gutenberg (150 exemplaires dont 45 sont parvenus jusqu’à nous) mais le Concile de Trente demanda une édition officielle.

Cette version est tenue par le Concile de Trente (8 avril 1546) « pour authentique dans les leçons publiques, les discussions, les prédications et les explications, et que personne ne doit avoir l’audace ou la présomption de la rejeter sous aucun prétexte ». Pour l'Église catholique, l’autorité de la Vulgate n’a jamais été démentie et le Concile Vatican II (1962-1965) conseille toujours de s’y référer.

L'édition publiée sur ordre de Sixte Quint en 1590, et regardée comme définitive est révisée sur ordre de Clément VIII. Elle est finalement publiée en 1592 et connue sous le nom de Vulgate sixto-clémentine, ancêtre de toutes les Bibles latines modernes.



Chargement en cours ...