31 mai 1567. Le réformateur belge Guy de Brès

publié le 31 May 2020 à 00h01 par José LONCKE

Au 16e   siècle, la Belgique a bénéficié du plus grand réveil spirituel de toute l’histoire de l’Eglise. Des dizaines de milliers de Belges se sont saisies de la grâce de Dieu, pour recevoir le pardon gratuit par la foi en Christ. Ceci a concerné toutes les classes sociales, depuis les paysans jusqu’aux nobles, en passant par les bourgeois, les intellectuels, les artisans... C’est en fait l’œuvre de l’Esprit de Dieu. 

Le 31 mai 1567. Le réformateur belge Guy de Brès (1522-1567) paye sa foi de sa vie.

« Il exhorta premièrement le peuple à porter révérence au Magistrat, … Puis il les pria de vouloir persévérer en la doctrine laquelle il leur avait annoncé, protestant qu‘il n‘avait prêché que la pure vérité de Dieu. »

Il a  joué un rôle particulièrement important, rédigeant en 1561 une confession de foi (Confessio Belgica) pour prouver que les protestants sont des citoyens respectueux de la loi, et professent la vraie doctrine chrétienne.

Ce n’est pas un texte froid et abstrait écrit par des spécialistes renfermés dans leur tour d’ivoire. C'est un témoignage de la foi vivante et vibrante du peuple de Dieu engagé au milieu de l’action et du combat qui se déroule dans ce monde. L’auteur a écrit cette confession avec son propre sang. Il a écrit non seulement ce qu’il croyait personnellement, il a aussi résumé la foi de ses frères et soeurs qui avaient reçu le message de l’Évangile de la grâce et qui vivaient ce même combat avec lui. 
L’article premier commence par ces mots:

"Nous croyons tous de coeur et nous confessons de la bouche qu’il y a une seule et simple essence spirituelle, que nous appelons Dieu éternel, incompréhensible, invisible, immuable, infini, qui est tout-puissant, tout sage, juste et bon, et source très abondante de tous biens.”

Cela nous rappelle la lettre de Paul aux Romains (10.9-10) :

“Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. Car en croyant du coeur on parvient à la justice, et en confessant de la bouche on parvient au salut.”

Ce que les croyants régénérés par le Saint-Esprit croient dans leur coeur, ils sont appelés à le confesser de leur bouche devant les hommes. Cette confession comporte toutefois des risques pour ceux qui la confessent…

Traduite en néerlandais l’année suivante, la Confession de foi a un énorme succès. Son œuvre nous encourage encore aujourd’hui à confesser courageusement notre foi.

31 mai 1567. Le réformateur belge Guy de Brès

Guy de Brès en prison
Comme la comtesse de Roeulx, lors d’une visite, le plaignait d’être enchaîné, Guy de Brès répondit :


“Ces fers sont plus honorables pour moi que des anneaux et chaînes d’or.”

 

A consulter :  https://www.ressourceschretiennes.com/article/introduction-confession-foi-pays-bas

La lettre de Guy de Brès à son épouse : https://www.ressourceschretiennes.com/article/lettre-de-guy-de-br%C3%A8s-%C3%A0-son-%C3%A9pouse-catherine-ramon

 

Commentaires

Nicole Vernet

23 March 2019, à 16:58

Attention, il faut corriger : 31 mai 1667 => 31 mai 1567.

Paulin Bédard

06 June 2019, à 14:53

Bonjour,
Je suis désolé que le lien que vous avez établi avec notre Introduction à la confession de foi des Pays-Bas soit rompu. Le fichier est maintenant disponible à cette adresse:
https://www.ressourceschretiennes.com/article/introduction-confession-foi-pays-bas
Vous trouverez également la lettre de Guy de Brès à son épouse à cette adresse:
https://www.ressourceschretiennes.com/article/lettre-de-guy-de-br%C3%A8s-%C3%A0-son-%C3%A9pouse-catherine-ramon
D'ici quelques mois, nous publierons sur Ressources chrétiennes une nouvelle version en français moderne de la Confession des Pays-Bas ainsi qu'une série complète d'études sur cette belle confession.
Merci!
Paulin Bédard

Paulin Bédard

02 July 2021, à 03:29

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous informer que nous venons de publier la nouvelle version en français actuel de la Confession des Pays-Bas préparée par ma femme et moi (licence Creative Commons):
https://www.ressourceschretiennes.com/article/confession-foi-pays-bas-2021

Cette nouvelle version est également en vente aux Éditions Kerygma:
https://www.xl6.com/articles/9782919108121-confession-de-foi-des-pays-bas-confessio-belgica-la-raison-de-notre-esperance

Nous avons également publié mon étude approfondie de cette Confession intitulée La raison de notre espérance, en une série de 115 articles:
https://www.ressourceschretiennes.com/taxonomy/term/5340

En complément, je vous signale la publication de la belle lettre de Guy de Brès à sa mère:
https://www.ressourceschretiennes.com/article/lettre-guy-br%C3%A8s-sa-m%C3%A8re

Merci et bonne lecture!
Paulin Bédard

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...