31 mars 1732. Joseph Haydn.

publié le 31 March 2017 à 00h01 par José LONCKE

31 mars 1732. Joseph Haydn.

31 mars 1732. Naissance du compositeur autrichien Joseph Haydn. Sa contribution la meilleure à la musique d'église est sans dfoute son oratorio, "La Création".

Die Schöpfung (La Création) est un oratorio écrit entre 1796 et 1798 par Joseph Haydn (Hob. XXI:2). D'aucuns considèrent cet oratorio comme étant son chef-d'œuvre. Il raconte et il célèbre la création de l'Univers décrite d'après le Livre de la Genèse.

Mais le texte chanté n'est pas celui de la Bible.

-Certes, les citations bibliques sont nombreuses mais on trouve des anges omniprésents alors qu'ils sont tout bonnement absents du texte biblique, et dans leurs bouches autant de réinterprétations que de mise à jour, à partir souvent de vieilles traditions juives.

-Une seule et infime mention est faite de la faute originelle de Genèse 3, ignorant en cela la théologie chrétienne de la chute et de la rédemption.

-L'homme est présenté comme le couronnment de la création, alors que dans le texte biblique, celle-ci trouve son apogée le 7ème jour dans la joie du Créateur lui-même.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...