7 janvier. Premier dimanche de l'année

publié le 7 January 2016 à 00h01 par José LONCKE

Renouvellement de l’alliance avec Dieu

Le 25 décembre 1747, John Wesley incita les méthodistes à renouveler leur alliance avec Dieu. Son premier "culte d'alliance" fut célébré le 11 août 1755. Wesley en publia l'ordre en 1780. 

Cette liturgie de fête été célébrée le premier dimanche de l'année ou à d'autres occasions. 

Recueillement en silence (J'assemblée s'agenouille ou s'incline) 

Chant d'invocation 

Prière pour un cœur pur 

Pasteur Prions! 

Dieu tout-puissant, tous les cœurs sont ouverts devant toi, tous nos désirs te sont connus, aucun secret ne t'est caché, Purifie nos cœurs et nos pensées et pénètre-les de ton Saint-Esprit, afin que nous puissions t'aimer d'un amour parfait et célébrer dignement ton saint nom, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen. 

Pasteur et assemblée 

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés_ Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen. 

Lecture biblique 

Pasteur 

Je suis la vraie vigne et mon Père est le vigneron, Il coupe chaque rameau qui, en moi, ne porte pas de fruit et il taille, il purifie, chaque rameau qui porte du fruit pour qu'il en porte encore plus. L’enseignement que je vous ai donné vous a déjà rendus purs. Demeurez unis à moi, comme je suis uni à vous. Un rameau ne peut porter de fruit tout seul, sans être uni à la vigne; de même, vous ne pouvez pas porter du fruit si vous ne demeurez pas unis à moi. 

Je suis la vigne, vous êtes les rameaux, Celui qui demeure unià moi, et à qui je suis uni, porte beaucoup de fruit, car vous ne pouvez rien faire sans moi. Celui qui ne demeure pas uni à moi est jeté dehors, comme un rameau, et il sèche; les rameaux secs, on les ramasse, on les jette au feu et ils brûlent. Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voulez et vous l'aurez. Voici comment apparaît la gloire de mon Père: quand vous portez beaucoup de fruit et que vous vous montrez ainsi mes disciples. Jean 15, 1-8 

Instruction 

Pasteur 

Chers frères et sœurs, nous sommes appelés à une vie en Christ, par lui libérée du péché et consacrée à Dieu. Nous sommes entrés dans cette vie en étant admis dans la nouvelle alliance grâce à la médiation de notre Seigneur Jésus-Christ. Il a scellé cette alliance avec son sang, afin de la garantir pour toujours. 

L’une des parties de cette alliance, c'est la promesse de Dieu de réaliser en nous et par nous ce qu'il a accordé en Jésus-Christ, origine et accomplissement de notre foi. Nous sommes certains que sa promesse est valable maintenant, car, jour après jour, nous avons fait l'expérience de sa bonté et avons vécu la fidélité de sa grâce.

L'autre partie de cette alliance, c'est notre engagement de ne plus vivre pour nous-mêmes, mais pour lui. Car il nous a aimés et s'est offert lui-même pour nous. Il nous a appelés à le servir pour que puisse s'accomplir son dessein. 

A différentes occasions, nous renouvelons notre vœu de consécration, surtout lorsque nous nous réunissons à la table du Seigneur. Aujourd'hui, nous nous rassemblons comme des générations de nos pères l'ont fait, avec la ferme intention de renouveler avec joie et solennité l'alliance qui nous lie, eux et nous, à Dieu, Conscients de la miséricorde de Dieu et dans l'espérance de son appel, examinons notre conscience à la lumière de son Esprit, afin que nous reconnaissions en quoi, dans notre foi et dans nos actes, nous avons manqué ou failli. 

Face à tout ce que signifie cette alliance, nous voulons ànouveau nous consacrer à Dieu. 

Adoration 

Pasteur 

Adorons le Père, le Dieu d'amour qui nous a créés, qui nous garde et nous soutient. C'est d'un amour éternel qu'il nous a aimés, Il nous a éclairés pour nous permettre de reconnaître sa gloire en Jésus-Christ. 

Assemblée 

Nous te louons, ô Dieu. Nous te reconnaissons comme notre Seigneur. 

Pasteur 

Réjouissons-nous de la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ. Riche, il s'est fait pauvre pour nous. Il a parcouru les chemins, ila fait du bien et annoncé la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Il a été tenté en tous points comme nous, mais est resté sans péché. Il est devenu obéissant jusqu'à la mort, oui, jusqu'à la mort sur la croix, Il était mort et il vit éternellement. A tous ceux qui croient, il a ouvert le royaume des cieux. Il est assis àla droite de Dieu, dans la gloire du Père. 

Assemblée 

Tu es le roi de gloire, ô Christ. 

Pasteur 

Réjouissons-nous dans la communion du Saint-Esprit, seigneur et auteur de la vie. Par lui, nous sommes nés dans la famille de Dieu et sommes devenus membres du corps du Christ. Son témoignage nous accorde cette assurance, Sa sagesse nous instruit Sa puissance nous rend forts, Il est prêt à agir pour nous au-delà de toute prière et de toute compréhension. 

Assemblée 

Toute louange t'est due, ô Saint-Esprit. Amen. 

Prière silencieuse Terminée par 

Pasteur 

Amen, 

Prière de reconnaissance 

Pasteur 

Prions et remercions Dieu pour sa grande miséricorde. 

Dieu, notre Père, source de tous les biens, tu nous as accordé ta grâce tout au long des années de notre vie. Nous te remercions pour l'amour et la bienveillance avec lesquels tu as comblé nos jours et nous as conduits jusqu'ici. 

Assemblée 

Tu nous as donné la vie et l'intelligence et tu nous as placés dans un monde rempli de ta magnificence. Tu nous as donné de la joie par des parents ou des amis. Tu nous as servis par les mains de nos prochains et par leur attitude envers nous. 

Pasteur 

Tu as suscité dans nos cœurs la soif de ta présence et tu nous as accordé ta paix. Tu nous as sauvés et appelés en Jésus-Christ à un service exigeant Tu nous as donné une place dans la communion de ton Esprit et dans le témoignage de ton Eglise. 

Assemblée 

Dans les ténèbres, tu as été notre lumière, dans les difficultés et dans l'épreuve, notre rocher et notre soutien; dans les jours heureux, tu as été pour nous l'inspirateur de la joie, et dans nos peines, notre riche récompense. 

Pasteur 

Tu t'es souvenu de nous alors que nous t'avions oublié. Tu nous as suivis même quand nous avions fui devant toi. Tu nous as offert ton pardon lorsque nous sommes revenus à toi. 

Assemblée 

Pour toute ta longanimité et pour la plénitude de ta grâce, nous louons ton saint nom, ô Seigneur. Amen, 

Chant 

Grand Dieu, nous te bénissons 

Confession des péchés 

Pasteur 

Examinons notre cœur devant Dieu, en confessant humblement nos péchés, afin de ne pas nous exclure de sa présence en nous trompant nous-mêmes. 

Unissons-nous dans la prière! 

Dieu, notre Père, tu nous as montré par ton Fils bien-aimé comment nous devons vivre. Nous avons honte du peu d'empressement avec lequel nous avons reçu son enseignement et de la réticence avec laquelle nous l'avons suivi. Tu as parlé et appelé et nous n'y avons pas prêté attention. Ta splendeur s'est levée sur nous et nous avons étéaveugles. Par nos prochains, tu as tendu tes mains vers nous et nous l'avons ignoré. Nous avons profité de grands bienfaits avec peu de reconnaissance. Nous sommes indignes de ton inaltérable amour, 

Assemblée 

Nous t'en prions, pardonne-nous la pauvreté de notre culte, le formalisme et J'égoïsme de nos prières, notre inconstance et notre incrédulité, le mépris de la communauté et des moyens de grâce, le témoignage hésitant pour le Christ, notre hypocrisie et notre ignorance délibérée de tes chemins. 

Pasteur 

Pardonne-nous d'avoir gaspillé notre temps et mal utilisé nos dons. Pardonne-nous d'avoir trouvé des excuses à nos actes entachés d'erreurs, ou d'en avoir refusé la responsabilité. Pardonne-nous d'avoir été si peu disposés à vaincre le mal par le bien et d'avoir reculé par crainte de porter notre croix. 

Assemblée 

Pardonne-nous d'avoir si peu communiqué ton amour aux autres. Pardonne-nous d'avoir pris à la légère les injustices et souffrances qui ne nous touchaient pas personnellement. Pardonne-nous d'avoir chéri des choses qui nous séparent des autres; d'avoir rendu difficile aux autres de vivre avec nous; d'avoir jugé de façon irréfléchie, condamné avec précipitation et pardonné de mauvaise grâce. 

Pasteur 

Lorsque nous avons refusé l'engagement dans la communauté fraternelle, lorsque nos cœurs étaient remplis d'amertume les uns envers les autres, lorsque nous n'avons pas cherché la réconciliation, lorsque nous avons insisté sur la punition de ceux qui ont fait le mal sans nous préoccuper beaucoup de leur salut: 

Assemblée 

Aie pitié de nous Seigneur, et pardonne-nous. 

Pasteur 

Dans le silence, nous présentons à Dieu notre confession personnelle. 

L'assemblée se recueille dans la prière silencieuse. 

Pasteur 

Prions ensemble: 

Pasteur et assemblée 

Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta grande bonté, Efface mes transgressions selon ta grande miséricorde. Lave-moi de mes fautes et purifie-moi de mon péché, Ô Dieu, crée en moi un cœur pur et accorde-moi un esprit nouveau et bien disposé. Amen. 

Pasteur 

Voici le message que nous avons entendu de Jésus-Christ et que nous vous annonçons: Dieu est lumière et il n'y a aucune obscurité en lui. Mais si nous vivons dans la lumière, comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes unis les uns aux autres et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. Si nous disons que nous sommes sans péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous. Mais si nous confessons nos péchés à Dieu, nous pouvons avoir confiance en lui, car il agit de façon juste: il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal. Jean1,5.7-9 

Chant exprimant la joie du pardon 

Brève prédication Renouvellement de l'alliance 

Pasteur 

Et maintenant, bien-aimés, nous voulons à nouveau et par libre décision, nous lier à Dieu, le Seigneur de l'alliance et prendre sur nous le joug du Christ. 

Prendre sur nous son joug signifie que nous sommes prêts de tout cœur à nous laisser indiquer par lui notre place et notre service et d'accepter que lui seul soit notre récompense. Le Christ nous confie beaucoup de tâches; les unes sont faciles, les autres difficiles; quelques-unes rapportent des honneurs, d'autres des injures; les unes correspondent à nos tendances naturelles et à nos intérêts temporels, les autres s'y opposent. Dans quelques unes, nous pouvons plaire au Christ et à nous-mêmes; dans d'autres seulement plaire au Christ en nous reniant nous-mêmes. Mais la force d'accomplir toutes ces choses nous est assurée en Christ qui nous fortifie. 

Acceptons donc l'alliance de Dieu, Nous voulons ainsi nous allier au Seigneur et nous décider, avec sa force, de ne plus jamais nous en éloigner. 

Après cette préparation, faisons à nouveau au Seigneur le don de notre personne en nous confiant sincèrement en sa grâce et en nous appuyant sur sa promesse. 

Prière 

Pasteur 

Seigneur notre Dieu, Père saint! Tu nous as appelés à être, en Christ, participants de ton alliance riche en grâce, Nous prenons avec joie le joug de l'obéissance sur nous et nous nous engageons, par amour pour toi, à rechercher et à faire ta volonté parfaite. Nous n'appartenons désormais plus à nous-mêmes, mais à toi. 

Pasteur et assemblée 

Je ne m'appartiens plus à moi-même, mais à toi ! Place-moi là où tu le veux. Envoie-moi auprès de qui tu veux. Permets-moi d'œuvrer et d'endurer. Utilise-moi pour toi ou mets-moi de côté, pour toi ! Elève-moi pour toi, abaisse-moi pour toi. Permets que je sois rempli ou que je sois vide. Accorde-moi tout ou ne m'accorde rien. Par ma libre décision et de tout mon cœur, je confie tout à ta parfaite volonté et à ton pouvoir. Et maintenant, Dieu admirable et souverain, Père, Fils et Saint-Esprit, tu es à moi et je suis à toi. Qu'il en soit ainsi ! Confirme au ciel l'engagement que je viens de prendre sur la terre. Amen.

Chant ou chœur 

L'assemblée se lève après le chant 

Pasteur 

Elevez vos cœurs 

Assemblée 

Nous les élevons vers le Seigneur. 

Pasteur 

Rendons grâce au Seigneur. 

Assemblée 

Cela est digne et juste. 

Pasteur 

Il est vraiment digne et juste et notre devoir de t'apporter en tout temps et en tout lieu louange et reconnaissance, ô Seigneur, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. C'est pourquoi, avec les anges et les archanges et les multitudes des armées célestes, nous voulons te louer et célébrer ton nom glorieux en t'adorant éternellement. 

Pasteur et assemblée 

Saint, saint, saint est le Seigneur, Dieu tout-puissant. Les cieux et la terre sont remplis de ta gloire ! Gloire à toi, Dieu très-haut. Amen.

Ces paroles peuvent aussi être chantées. 

La sainte Cène peut suivre, introduite par les paroles d'institution, ou bien on peut chanter un cantique final et donner la bénédiction. 

Bénédiction 

Pasteur 

Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix par la foi, afin que vous soyez riches dans l'espérance, par la puissance du Saint-Esprit. Amen. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...