8 janvier 1918, le président Wilson et son discours des "14 points "

Image (8 janvier 1918, le président Wilson et son discours des


Il y a un siècle, le 8 janvier 1918, le président Woodrow Wilson (1856-1924), prononce au Congrès on discours des « 14 points », donnant la liste des 14 points nécessaires à l’obtention de la paix.

« The world must be made safe for democracy » (La paix dans le monde pour l'établissement de la démocratie),

réclame notamment la création d'une « League of Nations » (Société des Nations, SDN). Les autres points serviront de base au traité de Versailles de 1919.

Président des Etats-Unis (1913-1921), il s‘était engagé dans la Grande guerre aux cotés des alliés. Son orientation politique doit beaucoup à ses principes calvinistes.
En 1919, la Société des Nations est créée sur sa proposition. Wilson reçoit le prix Nobel de la paix en 1919.

Une citation de Sébastien Fath (Dieu Bénisse l'Amérique) :

"Il considérait que la prospérité et la sécurité de son pays ne seraient jamais atteintes par la poursuite d'intérêts égoïstes, unilatéraux. Il défendait un "internationalisme progressiste" où le droit et le multilatéralisme dominaient à tel point que l'opinion américaine, toujours tentée par l'isolationalisme ne voulut opas le suivre: le congrés refusa finalment d'intégrer la Société des Nations. ce fut pour Wilson une "tragédie"..."

Il a écrit :

“When you have read the Bible, you will know it is the word of God, because you have found it the key to your own heart, your own happiness and your own duty.”


"A man has deprived himself of the best there is in the World who has deprived himself of a knowledge of the Bible."

Chargement en cours ...