16 novembre 1621. Janvier comme début de l’année civile.
16 novembre 1621 : La chancellerie pontificale adopte janvier comme début de l'année civile, au lieu de mars.
En 46 avant notre ère, Jules César et son calendrier julien, a retenu le 1er janvier comme date d'ouverture de l'année. Avec l'expansion de l'Empire romain, l'utilisation du calendrier julien s'est également répandue. Cependant, après la chute de Rome au 5ème siècle de notre ère, de nombreux pays chrétiens ont modifié le calendrier afin qu'il reflète davantage leur religion, et le 25 mars (la fête de l'Annonciation) et le 25 décembre (Noël) sont devenus les jours du Nouvel An. .
Plus tard, il est devenu clair que le calendrier julien nécessitait des modifications supplémentaires en raison d'une erreur de calcul concernant les années bissextiles. L'effet cumulatif de cette erreur au cours de plusieurs siècles a provoqué la survenue de divers événements à la mauvaise saison. Cela a également créé des problèmes lors de la détermination de la date de Pâques.
Ainsi, le pape Grégoire XIII a introduit un calendrier révisé en 1582. En plus de résoudre le problème des années bissextiles, le calendrier grégorien a rétabli le 1er janvier comme début de la nouvelle année. Alors que l'Italie, la France et l'Espagne faisaient partie des pays qui ont immédiatement accepté le nouveau calendrier, les nations protestantes et orthodoxes ont tardé à l'adopter.
La Grande-Bretagne et ses colonies américaines n'ont commencé à suivre le calendrier grégorien qu'en 1752. Auparavant, elles célébraient le Nouvel An le 25 mars.