27 janvier 1772, naissance du pasteur Armand de Kerpezdron (1772-1854), à Josselin dans le Morbihan. Il appartenait à la plus ancienne noblesse d’armes de Bretagne. Lors de la Révolution, sa mère fervente royaliste lui demanda d’émigrer comme la faisait toute la noblesse bretonne.
Dès lors, il mena une existence pleine d’aventures et de misères… Ce fut alors que pour la première fois, il entra en contact avec des Protestants pieux. Il était en Prusse. Il fut reçu par un protestant nommé Holthaus, qui le mit en rapport avec son Pasteur, Mr Francke
“ cet homme vraiment selon le coeur de DIEU “ raconte- t-il “ a beaucoup contribué à me faire aimer une religion que la conduite des prêtres m’avait rendu odieuse, heureux si j’avais toujours suivi ses conseils ”.
Un peu plus tard, il prêcha et réconforta les prisonniers des pontons de la Medway où des prisonniers français croupissaient dans le fond des cales de grands et anciens navires désarmés. Son existence se termina en 1854 dans le Loir-et-Cher, département qu’il évangélisait depuis 1822.