29 décembre 1809. William Gladstone

publié le 29 December 2020 à 00h01 par José LONCKE

29 décembre 1809. Naissance de William Gladstone. Quatre fois premier ministre de Grande Bretagne, il fut « le concentré de tout ce que les évangéliques et le public anglais en général recherchent chez leurs hommes politiques ».

29 décembre 1809. William Gladstone

William Gladstone a été élevé dans un foyer évangélique, et jeune homme, il a consacré sa vie au Christ. Avant de se lancer dans la politique, il envisagea sérieusement le pastorat. Sa carrière politique dura plus de 60 ans.

Il fut secrétaire d’état aux colonies, chancelier de l'Échiquier, et à quatre reprises Premier Ministre de Grande Bretagne.
Lorsqu'il fut premier ministre, l'Église anglicane perdit une part importante de ses privilèges en Irlande, le vote à bulletin secret fut introduit.
Son gouvernement fut à l'origine de la troisième réforme du droit de vote en 1884.
À nouveau aux affaires au début de l'année 1886, Gladstone voulut faire voter une loi en faveur d'une large autonomie de l'Irlande car il pensait que c'était le seul moyen de résoudre le problème posé par les troubles de plus en plus aigus touchant l'Irlande. Cependant, cette loi fut rejetée par la Chambre des communes. La loi d'autonomie fut à nouveau présentée et rejetée par les lords en 1893.

Sa foi vitalisa sa politique, ainsi que sa passion pour la justice et sa haine de l’oppression. 
Sa foi mêlait l’adésion à la confession de foi de l’église anglicane et une certaine confiance « homérique » dans les capacités humaines.
Il observa scrupuleusement le repos du dimanche et assista régulièrement aux offices quotidiens.
Dans ses écrits il essaya de réconcilier christianisme et modernité. Il a écrit plusieurs ouvrages de défense de la foi chrétienne. Il a une fois publiquement débattu avec le célèbre agnostique TH Huxley sur le récit de la création dans le livre de la Genèse.

Malgré ses écrasantes responsabilités, il a trouvé du temps pour des actes de  philanthropie.


"La politique et la théologie sont les deux seules grandes questions."
 
   
" La Bible se distingue par une origine particulière. Une distance incommensurable la sépare de tous les autres livres. "

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...