9 Avril 1553. Rabelais

publié le 9 April 2021 à 00h01 par José LONCKE

9 Avril 1553. Rabelais et la Bible

Rabelais (1494-9 avril 1553), qui, d'après Calvin, avait à un moment de sa vie « goûté l'Évangile », a sur la Bible, dans Gargantua (1534), un passage remarquable.

Son héros désire récompenser un moine qui l'a aidé à gagner une bataille. Celui-ci demande à Gargantua de fonder une « abbaye à son devis ». L'abbaye de Thélème est créée. Rabelais la décrit minutieusement et donne au chapitre LIV l'inscription mise sur la porte d'entrée. Cette inscription énumère ceux qui sont admis dans l'abbaye et ceux qui ne le sont pas.

-Sont exclus les hypocrites, bigots, mangeurs de populaire, usuriers.

-Sont admis les nobles chevaliers, dames de haut parage, et… les amis de la Bible.

Voici la strophe qui concerne ces derniers : 

Cy entrez, vous qui le saint Évangile En sens agile annoncez, quoi qu'on gronde. Céans aurez un refuge et bastille Contre l'hostile erreur, qui tant postille Par son faux style empoisonner le monde : Entrez : qu'on fonde ici la foi profonde, Puis qu'on confonde et par voix et par rolle (= par écrit. Rolle, c'est rouleau, livre) Les ennemis de la sainte parole. La parole sainte Ja ne soit éteinte. En ce lieu très saint Chacun en soit ceint ; Chacune ait enceinte La parole sainte.

Même la plus haute marée ne couvre pas tous les rochers, mais elle les enveloppe, leur jette ses embruns, et remplit plus d'une anfractuosité sur leurs flancs ou à leur sommet. La Bible ne conquit pas, au siècle de la Réforme, tous ceux qu'elle atteignit. Mais même les rocs imprenables, elle les battit de son flot puissant, et ils en gardèrent quelque chose.

Autre CITATION :

Mais parce que, selon le sage Salomon, sapience n’entre point en âme malivole, et science sans conscience n’est que ruine de l’âme, il te convient servir, aimer et craindre Dieu. Je ferai prêcher ton Saint Évangile purement, simplement et entièrement, si que les abus d’un tas de papelards et faux prophètes, qui ont par constitutions humaines et inventions dépravées envenimé tout le monde, seront d’entour moi exterminés.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...