Le sommet des dieux

Complet Cinéma

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Sommet des dieux À Katmandou, un reporter japonais du nom de Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, un alpiniste disparu depuis quelques années, tenant entre ses mains un appareil photo qui pourrait avoir appartenu à George Mallory, décédé en 1924 lors de sa tentative d’ascension de l’Everest. Fukamachi se lance alors à la recherche de Habu. La pellicule dans cet appareil photo pourrait-elle apporter la preuve que Mallory a été le premier homme à atteindre le toit du monde, bien avant Edmund Hillary en 1953 ?

Adaptation française d’un manga de Jirô Taniguchi, Le sommet des dieux est un film d’animation de toute beauté. Son esthétique est inspirée du manga d’origine mais le réalisateur se l’est complètement appropriée. Et c’est formidablement réussi, avec des paysages grandioses d’un réalisme époustouflant, des scènes impressionnantes (tempêtes de neige, avalanches, chutes...), et parfois des plans étonnants, vertigineux, que seule une animation peut permettre.

L’histoire est passionnante, le scénario haletant, en particulier tout le long de la montée vers le sommet de l’Everest. Bref, une brillante réussite !
L’ascension d’une montagne comme l’Everest est bien une marche, même si elle se vit dans des conditions extrêmes. Cette marche particulière revêt alors une portée existentielle où l’ascension devient comme une métaphore de la vie. Avouons que celle-ci ressemble plus à une ascension parfois difficile qu’à une promenade de santé.

Pourquoi vouloir défier les éléments naturels, monter toujours plus haut, dans des conditions toujours plus difficiles ? Pourquoi… sinon pour se sentir vivre, au risque de mourir ? La conscience de la mort fait bien partie de la vie, et la façon de l’aborder dit beaucoup de ce que nous sommes.

Recevez ce numéro
au format papier

3 €

J'achète ce numéro

Téléchargez ce numéro
au format ePub et PDF

2 €

J'achète ce numéro

Abonnement au magazine Croire et Vivre

Je m'abonne

Informations complémentaires



RÉALISATEUR
Patrick Imbert
ACTEURS PRINCIPAUX (VOIX)
Lazare Herson-Macarel, Eric Herson-Macarel, Damien Boisseau
PAYS
France
ANNÉE DE SORTIE EN FRANCE
2021
STYLE
Film d’animation, aventure
DURÉE
1 h 34


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...