Chères lectrices et chers lecteurs,
Vous l’aurez sans doute remarqué en lisant les titres en couverture, ce nouveau numéro de Hokhma contient deux thématiques distinctes.
Dans un premier temps, Anne-Catherine Pardon (que nous sommes heureux d’accueillir comme membre de notre comité !) nous livre une étude historique détaillée sur l’antisémitisme. Ce dossier ne manquera pas d’apporter des éléments de réflexion à tous ceux qui s’intéressent à ce sujet et se soucient de ce problème récurrent et, hélas, toujours tristement actuel, y compris dans l’église. à la suite de ce parcours sur l’antisémitisme, la prédication de Jean-René Moret sur le nationalisme et le relativisme, à la lumière du Royaume de Dieu, nous met en garde de ne pas tordre la vérité de l’évangile en fonction de l’une ou l’autre de ces idéologies.
L’article d’Eric de Bonnechose fait en quelque sorte le pont entre les deux thématiques majeures de ce numéro. Sa contribution touche à l’histoire de la réception de François d’Assise dans la pensée protestante. Il montre, entre autre, que la spiritualité de st François a pu, par moment, inspirer l’action sociale des protestants et aussi les inciter à une contemplation poétique.
La deuxième partie de ce numéro regroupe des contributions qui ont trait au rapport entre la foi chrétienne, l’art et la poésie. Martin Hoegger prend l’exemple biblique de Bessalel, l’artisan du premier Temple de Jérusalem, et nous partage librement ses réflexions personnelles sur le rapport entre l’artiste/artisan et la foi. Je pose pour ma part cette question : les contes de fées sont-ils un genre chrétien ? La question a de quoi étonner car on ne s’attend pas forcément à croiser le message de l’évangile au pays des fées et des elfes. En restant dans le domaine du conte et de son lien avec la foi, Alain Decoppet nous montre, au travers de l’une de ses prédications, comment la légende de la reine Pokou, récit traditionnel de l’ethnie Baoulé, fait profondément écho au sacrifice du Christ. L’amour du rédempteur s’illustre aussi dans ces trois prédications regroupées par Gérard Pella, au sujet du « rétablissement » de l’apôtre Pierre. La poésie est encore présente dans les chroniques de livres, avec notamment la recension faite par Julien Petit de trois ouvrages récents publiés aux éditions Jas Sauvages.
Enfin, pour un peu d’ecclésiologie, il sera utile de relire notre précédent N°117 sur les mouvements confessants au sein des églises protestantes pour mieux comprendre l’éclairage critique que le pasteur Charles Nicolas donne de la notion de « multitudinisme ».
Nous espérons que la lecture de ce nouveau numéro de Hokhma suscitera pour chacune et chacun des réflexions variées et riches, dans la joie et l’espérance qui sont en Jésus-Christ.
Michaël de Luca,
président du comité de rédaction.