11 octobre. Philippe diacre

publié le 11 October 2021 à 00h01 par José LONCKE

11 octobre Philippe doacre

Dans le sixième chapitre des Actes, nous lisons que les apôtres ont chargé sept hommes de la congrégation de Jérusalem de superviser le ministère de l'église pour les besoins de ses veuves et autres pauvres. (mais les Écritures n'utilisent pas le terme "diacre" pour désigner les sept hommes d'origine.) Deux d'entre eux ont acquis une renommée durable. L'un était Étienne, qui devint le premier martyr de l'Église. L'autre était Philippe, dont nous trouvons l'histoire dans Actes 8 :5-40 ; 21:8-9.

Après la mort d'Etienne, il y a eu une persécution générale de l'Église à Jérusalem, et de nombreux chrétiens ont fui pour y échapper. Philippe s'est enfui en Samarie, où il a prêché l'Évangile aux Samaritains, un groupe qui s'était séparé du peuple juif environ six siècles plus tôt, s'était mélangé avec d'autres peuples et était considéré comme un groupe étranger par la plupart des Juifs. Ils reçurent le message avec empressement, et bientôt Pierre et Jean vinrent en Samarie pour bénir les nouveaux convertis.

Après cela, Philippe a été envoyé par Dieu pour marcher le long de la route de Jérusalem au sud-ouest de Gaza, où il a rencontré un eunuque (un terme signifiant littéralement un homme castré, mais aussi utilisé pour signifier simplement un fonctionnaire d'une cour royale) de la reine de L'Éthiopie (ce qui signifie probablement la Nubie - ce que nous appelons maintenant le Soudan), rentrant chez elle après avoir adoré à Jérusalem. L'homme lisait Esaïe 53 ("Il a été blessé pour nos transgressions"), et Philippe lui a parlé de Jésus et l'a persuadé que les paroles étaient une prophétie de l'œuvre salvatrice de Jésus. L'homme fut baptisé et continua son chemin en se réjouissant, tandis que Philippe se dirigeait vers le nord jusqu'à Césarée, le principal port maritime d'Israël et sa capitale laïque.

Lorsque Paul (accompagné de Luc) montait à Jérusalem pour la dernière fois, il s'arrêta à Césarée et passa plusieurs jours avec Philippe. (Cela peut être la source de certaines des informations que Luc a utilisées pour écrire les premiers chapitres des Actes.) On nous dit que Philippe avait quatre filles qui ont prophétisé. (Ceci est pertinent pour les discussions sur le rôle des femmes dans l'Église.)


PRIÈRE
Dieu tout-puissant et éternel, nous te remercions pour ton serviteur Philippe le diacre, que tu as appelé pour prêcher l'Évangile aux peuples de Samarie et d'Éthiopie. Révèle-toi, nous t'en supplions, dans ce pays et dans tous les pays

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...