11 septembre 1674. Elizabeth Rowe

publié le 11 September 2021 à 02h01 par José LONCKE

11 septembre 1674. Elizabeth Rowe

Elizabeth Rowe, née Singer (1674-1737) était une poète anglaise, essayiste et écrivain de fiction. Elle faisait partie des auteurs les plus lus d'Angleterre du 18e siècle. Elle a écrit principalement de la poésie religieuse, mais son travail le plus connu, « Friendship in Death » (1728), est une série de lettres imaginaires des morts aux vivants. Elle est restée populaire au 19e siècle des deux côtés de l'Atlantique et en traduction. Bien que peu lue aujourd'hui, les chercheurs soulignent sa radicalité stylistique et thématique radicale pour son temps.

Née le 11 septembre 1674, elle était la fille aînée de Walter Singer, pasteur dissident. Ses parents se sont rencontrés pendant que sa mère faisait un travail de charité dans la prison où son père était détenu avec d'autres dissidents. Il a quitté le ministère après son mariage et est devenu drapier. Elizabeth a reçu une bonne éducation. On lui a également enseigné la doctrine non conformiste ou dissidente : les femmes ont été autorisées à parler en public et à participer au choix des ministres et à l'admission de nouveaux membres de l'église. Elle a participé activement aux affaires de l'église locale. Son père lui a également inculqué un goût pour la littérature, la musique et la peinture.

Bien que courtisé par Isaac Watts, elle a épousé le poète et biographe Thomas Rowe, en 1710. Un mariage heureux, mais court : Thomas est mort de tuberculose en 1715.

Le père de Rowe est décédé en 1719, lui laissant un héritage considérable, la moitié du revenu annuel fut donné à un organisme de bienfaisance.

Elle est décédée le 20 février 1737 d'apoplexie et a été enterrée avec son père dans sa tombe à Rook Lane Congregational Church.

Rowe a commencé à écrire à l'âge de 12 ans. Entre 1693 et 1696, elle a été le principal contributeur de poésie dans « The Athénien Mercury ».

Beaucoup de ces poèmes ont été réimprimés à plusieurs reprises. Pendant ce temps, elle a écrit dans « Imitation of Pindar » sous les pseudonymes Philomela et The Pindarick Lady.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Poèmes 1696)

Écrit sous la pseudonyme de Philomela, cette collection a été publiée lorsque Rowe avait vingt-deux ans.

Hymnes et poèmes divins (1704)

Publié en 1704, Rowe était le poète vedette de cette collection de poésie religieuse.

Poèmes (1717)

Cette collection contient des pastorales, des hymnes, une «défense véhémente du droit des femmes à la poésie». Ce volume comprenait l'un de ses poèmes les plus connus, "à la mort de Thomas Rowe", un poème passionné qu'elle a écrit en réponse à la mort prématurée de son mari. Elle y a écrit:

FOR thee all thoughts of pleasure I forego,

For thee my tears shall never cease to flow;

For thee at once I from the world retire,

To feed, in silent shades, a hopeless fire. (88–91)

POUR toi, à toute pensée de plaisir je vais renoncer,

Pour toi, mes larmes ne cesseront jamais de couler;

Pour toi, je me retire du monde dès ce soir,

Pour nourrir, dans l’ombre silencieuse, un feu sans espoir.

Elle a tenue parole et s'est retirée dans la maison de son père.

Amitié dans la mort, vingt lettres des morts aux vivants (1728)

Sans aucun doute, son œuvre la plus populaire, « Friendship in Death », publiée pour la première fois en 1728, a connu au moins 79 éditions en 1825 et dix autres en 1840. Au 18e siècle, les éditions de cette œuvre sont constamment plus nombreuses que Robinson Crusoe de Defoe puis les choses se sont peu à peu atténuées. L’oeuvre se compose de lettres imaginaires d'amis très chers, y compris un enfant de deux ans qui donne des conseils spirituels. Le sujet des lettres se compose principalement de dilemmes moraux et de questions contemporaines. Rowe semble mener une campagne contre le libertinage . Dans la préface, Rowe déclare son intention didactique.

« Lettres morales et divertissantes » (1729) est une série de lettres fictives axées sur l'amour, le mariage et la mort. Cette œuvre contient également la poésie religieuse, des pastorales, et des lettres réelles.

L'histoire de Joseph (1736) est un poème narratif dans la tradition des épopées religieuses anglaises telles que le Paradis Perdu de Milton : c’est une paraphrase allégorique qui ajoute des détails à l'histoire du Joseph de la Genèse. Joseph a été traduit en allemand influençant l’allemand Klopstock. Dans cette oeuvre, elle continue de critiquer le libertinage ainsi que la mythologie païenne et célèbre un héros chaste qui méprise les charmes et les arguments philosophiques du libertinage.

Méditations religieuses (1737) :après sa mort et selon ses souhaits, Isaac Watts a publié ses méditations religieuses.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après sa mort, elle est devenue une «autorité culturelle», influençant les femmes écrivains et les militantes chrétiennes du 19e siècle. Ses œuvres ont été réimprimées presque chaque année jusqu'en 1855, épuisées en 1860, mais en 1897, elle n'est même plus mentionnée dans un dictionnaire d'auteurs anglais.

Les érudits récents ont présenté Rowe comme une figure charnière dans le développement du roman anglais. La signification pré-féministe de la contribution littéraire de Rowe continue d'être réévaluée plutot que ses thèmes moraux et didactiques.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...