12 mars 1826. Robert Lowry

Image (12 mars 1826. Robert Lowry)

12 mars 1826. Robert Lowry
Robert Lowry (1826-1899)  est un professeur de littérature américaine, un pasteur baptiste, et un compositeur de chants gospel.
 Robert Lowry croyait que ses prédications seraient sa plus grande contribution à l'humanité. Cependant, c'est pour sa musique et ses chants gospel que l'on se rappelle surtout ce pasteur du 19ème siècle.

Il a composé les paroles ou la musique de plus de 500 cantiques, y compris "Tu dors dans ce tombeau", "Rien ne peut sauver mon âme" et "J'ai soif de ta présence".
En 1860, à la veille de la guerre de Sécession, Lowry a écrit les paroles éternelles suivantes, centrées non sur la situation menaçante de l'heure, mais sur le Christ immuable :

Même si mes joies et mes consolations meurent, le Seigneur mon Sauveur vit ; même si les ténèbres m'environnent ! Des chants dans la nuit il me donne ; même si les ténèbres m'environnent ! Des chants dans la nuit il me donne ; aucune tempête ne peut me ravir ma paix intérieure lorsqu 'à mon refuge je me cramponne; puisque Christ est Seigneur du ciel et de la terre, comment ne pas chanter ?


La confiance en Dieu de Lowry durant les périodes difficiles fait écho aux paroles du psalmiste: "Ne vous confiez pas aux grands, aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver. [...] Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l'Éternel, son Dieu ! " (Ps 146.3-5.)
C'est ce sur quoi nous nous concentrons qui déterminera si nous aborderons la vie avec foi ou avec crainte. Sachant que " [l'Éternel] règne éternellement " (v. 10), comment ne pas chanter ?
Si vous restez au diapason de Christ, vous chanterez même dans les ténèbres.
Je louerai l'Éternel tant que je vivrai, je célébrerai mon Dieu tant que j'existerai.(Psaume 146.2).

Chargement en cours ...