15 janvier 1613, mort d‘Adrien Saravia, ou Hadrien à Saravia (1532-1613). Ce théologien protestant est né à Hesdin (Artois) faisant partie alors de la Flandre Espagnole. son père Christophe de Saravia était d'origine espagnole, sa mère Elisabeth Boulangier était de l’Artois. D'abord franciscain à Saint-Omer, il fut au contact de luthériens allemands qui lui donnèrent la Confession d'Augsbourg qui fut le moyen de sa conversion ainsi que le prédicateur réformé Jacques Taffin.
Il est entré dans le pastorat à Anvers, a participé à la Confession de foi des Pays-Bas et dirigea une église wallonne à Bruxelles. En 1566, il devint pasteur à Gand. Puis pasteur à Jersey et Guernesey, et ensuite professeur à Leyde.
Devenu membre de l'Eglise anglicane, il participa à la commission chargée par le roi Jacques 1er d'Angleterre de produire la traduction de la "King James version". Chargé avec d'autres de la traduction des livres bibliques allant de la Genèse à 2 Rois, il en fut le seul traducteur non anglais. Il est enterré à l'Abbaye de Cantorbery.
Il fut un des seuls du 16ème siècle à avoir parlé de la tâche missionnaire de l‘Église :
"Mais aujourd’hui, après 1500 ans, l‘Évangile n‘a pas encore atteint toutes les nations,… l‘obligation de cette mission et l‘ordre concernant de l‘Évangile conserve sa force dans l‘Église aussi longtemps qu‘il y a des nations qui ne connaissent pas le Seigneur. Le fait qu‘actuellement personne n‘est envoyé par les Églises de Christ auprès des nations, qui ne le connaissent pas, n‘entre pas en ligne de compte… mais prouve qu‘il y a besoin de personnes en état d‘être envoyées, ou certainement un manque d‘enthousiasme pour l‘expansion du royaume de Christ".
Hesdin (France, Pas-de-Calais) : la façade de l'Hôtel de ville.