14 juin 1986. Jorge Luis Borges et la Bible

publié le 14 June 2021 à 00h01 par José LONCKE
14 juin 1986. Jorge Luis Borges et la Bible (Plaque apposée à Paris, 13 rue des Beaux-Arts)
14 juin 1986. Jorge Luis Borges et la Bible
Jorge Luis Borges est un écrivain argentin de prose et de poésie, né le 24 août 1899 à Buenos Aires et mort à Genève le 14 juin 1986. Ses travaux dans les champs de l’essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du 20ÈME siècle.

« La Bible coule dans mes veines », disait Jorge Luis Borges, expliquant volontiers qu'il s'agissait du legs, pour ainsi dire génétique, d'une grand-mère anglaise, descendante d'une longue lignée de pasteurs presbytériens et capable de réciter de tête l'intégralité ou presque du texte biblique – qu'elle connaissait par cœur dans la célèbre et belle traduction du XVIIe siècle dite King James Version (Bible du roi Jacques ou « version autorisée »).

L'écrivain argentin, agnostique déclaré, n'en conserva pas moins toujours un lien symbiotique avec cet héritage : explicites ou subreptices, les références à l'Ancien et au Nouveau Testament sont omniprésentes dans ses écrits, contes, nouvelles ou poè¬mes. Il y puisa des formes poétiques dans lesquelles couler et modeler son propre verbe, des personnages et des épisodes à réinterpréter, des métaphores à revivifier ; il en nourrit sa conception même du geste littéraire, du livre non comme objet mais comme « mécanisme aux desseins infinis, aux variations infaillibles, aux lumières superposées, dont les révélations vous guettent »...

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...