5 novembre 1851. Benjamin Warfield

publié le 5 November 2023 à 01h01 par José LONCKE

5 novembre 1851. Benjamin Warfield

Benjamin Breckinridge Warfield (5 novembre 1851-16 février 1921) est le directeur du du Séminaire théologique de Princeton de 1887 à 1921. Il est considéré comme le dernier des grands Théologienqs de Princeton avant la scission de 1929 où est formé le Séminaire théologique de Westminster et l’Église Presbytérienne Orthodoxe.

En août 1876, Warfield épousa Annie Pierce Kinkead. Peu de temps après, ils visitèrent l'Allemagne alors que Warfield étudiait à Leipzig. Pendant leur séjour là-bas, sa femme a été frappée par la foudre et ne s'est jamais complètement rétablie, restant une invalide fonctionnelle. Warfield continua à s'occuper d'elle jusqu'à sa mort en 1915 (pendant trente-neuf ans) réussissant à concilier son travail de théologien avec son rôle de soignant.

En 1887, Warfield a été nommé à la chaire de Charles Hodge au Séminaire théologique de Princeton. Warfield est souvent considéré comme le dernier des théologiens orthodoxes de Princeton.

Calvinisme

B.B. (Benjamin Breckinridge) Warfield, a été un théologien calviniste renommé. À la base d'une grande partie de la théologie de Warfield se trouve son adhésion au calvinisme de la confession de foi de Westminster.

La conviction de Warfield était que les réformateurs du 16e siècle, ainsi que les écrivains confessionnels du 17e siècle, ne faisaient que résumer l’enseignement des Écritures. De nouvelles révélations, qu'elles viennent du cerveau d'érudits célèbres ou de revivalistes populaires, étaient donc incompatibles avec ces déclarations confessionnelles (et donc incompatibles avec les Écritures). Tout au long de son ministère, Warfield a soutenu que les événements et la pensée du monde moderne ne pourraient jamais rendre de telles confessions obsolètes.

Inspiration de la Bible

Il est l’auteur de « The Inspiration and Authority of the Bible ». Il a soutenu que l'œuvre surnaturelle du Saint-Esprit ne conduisait pas à une forme d'inspiration "mécanique" (par laquelle les auteurs humains écrivaient simplement ce que Dieu leur dictait, mais un dans laquelle l'intellect de l'auteur humain a pu pleinement s'exprimer linguistiquement, tout en étant sous le control de l'Esprit Saint qui en assurait l'inspiration). Cette approche est essentielle pour comprendre la vision de l'inspiration de nombreux chrétiens réformés et évangéliques aujourd'hui.

Subjectivisme

Warfield était un critique conservateur d'une grande partie du revivalisme religieux qui était populaire en Amérique à son époque. Il croyait que les enseignements et l'expérience de ce mouvement étaient trop subjectifs et donc trop superficiels pour une foi chrétienne profonde. Son livre « Counterfeit Miracles » prônait le cessationnisme plutôt que les miracles après l'époque des Apôtres.

Darvinisme

Warfield a étudié et écrit sur les opinions religieuses de Charles Darwin. Dans un article sur la vie religieuse de Darwin, il a conclu que la doctrine de l'évolution de Darwin a sapé directement la croyance chrétienne du coeur de Darwin. Warfield écrit: "Ainsi, la doctrine de l'évolution, une fois chaleureusement adoptée par lui (Darwin), a progressivement sapé sa foi, jusqu'à ce qu'il rejette tout le christianisme comme une illusion non prouvée." Warfield ne croyait pas que l'évolution nécessitait un tel rejet de la foi. Son examen de 1889 de "La vie et des lettres de Charles Darwiné" comprenait cette déclaration : « Il y a eu de nombreux évolutionnistes qui ont été et sont restés théistes et chrétiens ». Autre citation : « Je ne pense pas qu'il y ait une déclaration générale dans la Bible ou dans une partie quelconque du récit de la création, soit comme donnée dans Genèse 1 et 2, soit à laquelle il est fait allusion ailleurs, qui doive être opposée à l'évolution ».

Ségrégation

Warfield a été un opposant déclaré à la ségrégation et au racisme au Séminaire de Princeton. Cela a conduit Warfield, alors qu'il était directeur du séminaire, à autoriser un étudiant noir à vivre dans les sections réservées aux blancs, une action qui s'est heurtée à l'opposition de ses collègues membres du corps professoral. Warfield a qualifié la ségrégation de « système de castes perverses » et a écrit un certain nombre de traités et d'essais théologiques pour saper la position ségrégationniste.

Héritage

L'influence de Warfield sur l'évangélisme contemporain peut être vue dans la déclaration évangélique de Chicago sur l'inerrance biblique.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...