17 avril 1695. Henri et Louis Testelin

publié le 17 April 2024 à 02h01 par José LONCKE

17 avril 1695. Henri et Louis Testelin

Henri Testelin (1616-1695) dit le jeune.

C’est un peintre français né à Paris et mort à La Haye le 17 avril 1695.

Henri Testelin est le fils du peintre Gilles Testelin. Gilles Testelin est le fils de Pasquier Testelin, peintre ordinaire du roi en 1610, mort avant juin 1613.

Henri est le frère cadet du peintre Louis Testelin.

Le 11 novembre 1665 a lieu le baptême de Sébazstien, le fils d’Henri Testelin, dont le peintre Sébastien Bourdon est le parrain au temple de Charenton. L’enfant qui mourra en 1669, sera enterré au cimetière protestant des Saints-Pères, en présence de Sébastien Bourdon.

Henri Testelin succède à son père comme peintre du roi. Henri Testelin est comme son frère un des fondateurs de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Il connaît le succès grâce à des portraits, et son rôle a été décisif dans la mise au point de la doctrine officielle des arts, jusqu'en 1681, date de son exclusion de l'Académie en tant que protestant.

Henri Testelin, élève de Vouet, fut l’un des fondateurs de l’Académie de peinture (1648), devint secrétaire de cette compagnie (1650) et professeur (1658).

Citons de lui :

- la Prise de Dôle (1668)

-le Passage du Rhin (1672) ;

-la Reddition de la citadelle de Cambrai, au musée de Versailles ;

-les portraits officiels dont ceux de Louis XIV (musée du château de Versailles).

Si la majesté royale se dégage comme il convient du Portrait de Louis XIV âgé de dix ans, elle n'est pas contraignante et laisse toute sa grâce au portrait de l'enfant.

Plus accomplie est la grande toile de 1668 montrant Louis XIV, protecteur de l'Académie dans un somptueux décor construit à la façon de Vouet, mais où le roi vêtu de son manteau fleur de lis conserve une singulière présence et une élégance satisfaite.

C’est surtout pour son rôle de secrétaire et de professeur à l'Académie qu’il a laissé dans l'histoire de l'art . C'est toute la politique des arts sous Louis XIV qui transparaît dans l'activité militante de Testelin au sein de l'équipe de Le Brun. Chargé de la pédagogie de l'esthétique officielle, il a formulé le code de l’académisme propre au classicisme, comme le laissent supposer les manuels d'histoire.

Le 10 octobre 1681, à la requête de l'ordre royal destituant les protestants des charges qu'ils ont à l'Académie, Henri Testelin démissionne avec, Samuel Bernard, Louis Ferdinand et Jean Michelin. Louis Ferdinand le fils, Jacques Rousseau et Mathieu Lespagnandelle, absents lors de la séance de réunion, sont tenus de démissionner sur ordre royal pour être remplacés par des catholiques.

En 1681, Henri Testelin devra se réfugier aux Pays-Bas et vivra à La Haye jusqu’à sa mort en 1695.

Louis Testelindit l’aîné

Louis Testelin (1615-1655) est un peintre et graveur français, et le frère aîné d’Henri Testelin. Il fut protestant jusqu'à la fin de sa vie.

Très jeune encore, il aida Philippe de Champaigne et Le Brun dans des décorations murales au Palais-Royal, au Val-de-Grâce, etc. Il fut l’un des douze qui fondèrent l’Académie de peinture en 1648. On cite d elui : le Temps découvre la Vérité de la Peinture, tableau allégorique, gravé par Audran, etc.

Il peignit notamment deux tableaux de Mays pour Notre-Dame de Paris :

-Saint Pierre ressuscite la veuve de Tabithe (May de 1652)

-La Flagellation de saint Paul et de saint Silas (May de 1655 )

En 1648, Louis Testelin est l'un des dix peintres qui participèrent à la fondation de l'Académie royale de peinture et de sculpture. En 1649, il fut choisi comme secrétaire de celle-ci, puis en 1650, il en devint professeur. Il garda cette fonction jusqu'à sa mort, en 1655.

Il est enterré au cimetière protestant des Saints-Pères, à Paris.

----------------------------------------

A lire (dans le même Blog) :

« 1er mai 1630. Notre-Dame de Paris et les "Mays" protestants »

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...