18 décembre 1974. Maximilien Vox (1894-1974)

publié le 18 December 2019 à 00h01 par José LONCKE

18 décembre 1874. Maximilien Vox (1894-1974)

{{image=a2.jpg;position=gauche}}
Maximilien Vox, né Samuel William Théodore Monod le 16 décembre 1894 à Condé-Sur-Noireau, est le fils du pasteur Wilfred Monod et le frère du naturaliste et grand humaniste Théodore Monod.
C'est un artiste-né, il étudiera le dessin jusque dans la typographie et publie en 1926 ses «Divertissements typographiques». Il remporte à l'époque un vif succès dans le monde des graphistes.
Il se passionne pour les couvertures de livres afin qu'elles soient un lien direct entre le texte et le lecteur. Il est le créateur du célèbre logo de la collection de romans policiers «Le Masque » associant un masque noir et une plume, logo qui figure toujours sur chaque roman.


La publicité fait également appel à son talent. En 1938 il réalise un logo pour la SNCF qui marquera le siècle.. Passionnément attaché à la typographie, il fonde en 1951 la revue «Caractère», qui paraîtra jusqu'en 1964.
En 1952, il crée, notamment avec Jean Giono, Les Rencontres internationales de Lure, où se réunissent en congrès tous les ans, les spécialistes du monde entier de la lettre, de l'imprimerie et du livre.
Maximilien Vox demeure vivant et connu dans le monde de la typographie pour la création en 1954 d'un code de classification typographique qui est à ce jour le seul reconnu par l'Association typographique internationale. Les caractères sont regroupés en différentes familles en fonction de leurs origines historiques : Humanes, Garaldes, Réales,Didones, Mecanes, Lineales, Incises, Scriptes et Manuaires. Il décède le 18 décembre 1974.
Dʹaprès le communiqué de presse de Phil@Poste


Le lycée professionnel et technologique du livre et des arts graphiques Maximilien-Vox situé 5, rue Madame, à Paris (75006), dispense des formations consacrées aux arts appliqués et aux industries graphiques

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...