20 juin 1936. Trompettes de Jéricho

publié le 20 June 2021 à 00h01 par José LONCKE

20 juin 1936. Trompettes de Jéricho

La bataille de Jéricho est un événement lié à la conquête du pays de Canaan, relaté dans le livre biblique de Josué , où le peuple d'Israël fait sonner ses trompettes sous l'enceinte de Jéricho dont l'accès leur était interdit. Ce son fit tomber les murs de la ville.

L'expression « les trompettes de Jéricho » est parfois utilisée pour désigner un bruit très fort, faisant trembler les murs.

 

Trompettes de Jéricho

Les trompettes de Jéricho font également référence un épisode de la bataille de France (1940).

 Le nom de bataille de France ou campagne de France désigne l'invasion allemande des Pays-Bas,  de la Belgique, du Luxembourg et de la France pedant la Seconde Guerre mondiale. L'offensive débute le 10 mai 1940. Après la percée allemande et une succession de reculs des armées britannique, française et belge, ponctuées par les batailles (notamment Dunkerque) elle se termine le 22 juin par la défaite des forces armées françaises et la signature de  l'armistice par Pétain.

Dans les films ou reportages, les avions de combat plongeant en piqué pour bombarder les villes et les convois d'exilés font souvent un bruit strident caractéristique. Il ne s'agit pas du bruit du moteur ou lié directement au piqué de l'appareil.

Il s'agit de la sirène équipant le bombardier Junkers Ju 87(dont le dernier prototype a été testé le 20 juin 1936), une sirène installée exprès sur l'avion pour faire ce bruit, qui s'activait par l'action du vent lors du piqué. Baptisée trompette de Jéricho, elle fut installée dans le but d'effrayer les personnes au sol et affaiblir leur moral.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...