Le Musée international de la Réforme (MIR) a ouvert ses portes à Genève le 15 avril 2005. Le Musée présente l’histoire du protestantisme du XVIème siècle à nos jours.
Après 21 mois de travaux il a ré ouvert ses portes le 27 avril 2023.
Il est situé dans la splendide Maison Mallet, tout près de la Cathédrale Saint-Pierre. La Maison Mallet a été construite en 1722 par Gédéon Mallet descendant d'une famille huguenote refugiée à Genève au 16e siècle. La Maison Mallet est à l'emplacement du Cloitre Saint-Pierre où en 1536 fut adopté la Réforme genevoise et où dit-on, reposent les restes de Théodore de Bèze et d'Agrippa d'Aubigné.
Innovant et profondément respectueux du public, ce musée d'excellence, ouvert aux chercheurs comme à tous les visiteurs, vaut largement visite.
Dans la salle du 19ème siècle, au sous-sol, on saura tout sur l'estampe en couleur "Le chemin large et le chemin étroit". Cette estampe acquise par le Musée, se présente sous la forme d'une chromolithographie datant de 1866.
Dans la présentation éclairée et pédagogique qui en est faite, on y apprend que le concept de l'affiche a été élaboré par Charlotte Riehlen (1805-1868), pieuse protestante fondatrice de la Maison des diaconesses de Stuttgart. C'est le peintre allemand Paul Beckmann qui a réalisé l'estampe.
La métaphore du chemin large (vers la perdition) et du chemin étroit (vers le salut) vient d'un texte de la Bible, dans l'Evangile de Matthieu (7:13-14).
Rarement oeuvre aura autant marqué la piété populaire protestante, surtout dans l'aire germanophone.