4 juin 1630. Le peintre Jacques Rousseau et la princesse Palatine

publié le 4 June 2021 à 00h01 par José LONCKE

Le peintre Jacques Rousseau (1630-1693) nait à Paris le 4 juin 1630. C’est un peintre de paysage et d’architecture, influencé par Canaletto et Poussin. Il travaille avec Le Brun à l’hôtel Lambert dans les années 1650. Il se rend à Rome où il passe quelques années dans la peinture des ruines antiques. A son retour, il est employé par Louis XIV à la décoration du Salon de Vénus à Versailles, et par le duc d’Orléans à l’Orangerie de Saint-Cloud.

4 juin 1630. Le peintre Jacques Rousseau et la princesse Palatine
La duchesse d’Orléans, la princesse Palatine, Charlotte-Elisabeth de Bavière, avait été la seconde épouse de Philippe de France, duc d'Orléans, dit « Monsieur », frère du roi Louis XIV.
Mais protestante convertie par force au catholicisme, pour pouvoir épouser le frère du roi, Liselotte était restée fidèle dans son cœur à la foi de son enfance, elle fut, du reste, témoin impuissant de la révocation de l'Édit de Nantes
Ses lettres, au nombre de 60 000, rédigées dans un style savoureux, constituent une source d'informations précieuses sur la vie à la cour de France.

C’est dans ce cadre qu’il va être témoin de quelque chose de totalement  inattendu... Ainsi le 4 août 1720, la princesse écrivait :

« Vous croyez donc, chère Louise, que je ne chante jamais de psaume et de cantique luthériens ? J’en sais encore beaucoup par cœur et je chante : j’y trouve une grande consolation…
Il faut cependant que je vous conte ce qui m’est arrivé, il y a plus de 25 ans, avec mon chant.
J’ignorai que Rousseau, qui a peint l’Orangerie, fut réformé. Il se trouvait sur un échafaudage tout en haut. Je me croyais seule dans la galerie et me mis à chanter tout haut le 6ème psaume.
À peine ai-je fini le premier verset que j’entendis quelqu’un descendre en grande hâte de l’échafaudage. C’était M. Rousseau qui se jetait à mes pieds. Je crus qu’il devenait fou.
« Bon Dieu, Rousseau, lui dis-je, qu’avez-vous ?
-Est-il possible Madame s’écria-t-il, que vous vous souveniez encore de vos psaumes et les chantiez, le bon Dieu vous bénisse et vous maintienne dans ces bons sentiments ! »
Et en disant cela il avait les larmes aux yeux.
Quelques jours après il se sauva.
Je ne sais pas où il est allé, mais où qu’il soit je lui souhaite beaucoup de bonheur et de joie. C’est un excellent peintre en fresque et très estimé... »


Jacques Rousseau qui a été reçu à l’Académie Royale de Peinture et Sculpture en 1662, est obligé cependant à la Révocation de l’Édit de Nantes de se réfugier en Hollande , puis en Angleterre, où il peint dans le palais de Montague House et Hampton Court.  Il s’y marie avec la sœur du peintre  Herman van Swanevelt. Il meurt à Londres le 16 décembre 1693.

Source : Lettres de la Princesse Palatine, Mercure de France, 1985, p 415

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...