9 février 1675. Gérard Dou et la lecture de la Bible

publié le 9 February 2021 à 00h01 par José LONCKE
9 février 1675. Gérard Dou et la Bible
Gérard Dou ou Gerrit Dou ou Dow, né le 7 avril 1613 à Leyde et mort le 9 février 1675, est un artiste-peintre néerlandais.

Tableau: La Lecture de la Bible, vers 1645.
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=25716

Dans le tableau, La Lecture de la Bible, le texte bien qu’illisible reste tout de même visible grâce à la manière du peintre. En outre, l’artiste choisit de mettre le livre au cœur de la scène grâce à la composition. En effet, le livre se situe sur la trajectoire d’une oblique partant de la fenêtre jusqu’au pot de fer posé au sol. Il serait alors possible d’établir un parallèle entre la nourriture spirituelle symbolisée par la Bible, celle du corps reprise par l’assiette et enfin le labeur repris par le rouet.

Dou met un point d’honneur à représenter la lecture, l’acte de lire en lui-même comme le prouve la position de la femme, concentrée et imperturbable.
On observera ce détail intéressant : les femmes et sans doute les hommes savaient lire, dans des milieux peu aisés, en Hollande, au 17ème siècle. Ce n'était surement pas le cas en France à la même époque. D'ailleurs des tableaux d'autres peintres des Pays Bas montrent des paysans du 17è siècle en train de lire, soit des nouvelles, soit des partitions de musique Gerrit Dou a été l'élève de Rembrand à Leyde pendant quelques années, jusqu'au départ de son maître pour Amsterdam. Il reste à Leyde où il devient un maître renommé. Il est le chef de file de l'école de Leyde remarquable par la finesse et le détail de sa peinture lisse comme de l'émail. Il connut un grand succès, supérieur à Rembrandt. Il a été le maître de Frans van Mieris et de Gabriel Metsu.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...