4 octobre 1848. John Hunt, l’apôtre des cannibales

publié le 4 October 2021 à 02h01 par José LONCKE

4 octobre 1848. John Hunt, l’apôtre des cannibales

John Hunt (13 juin 1812 - 4 octobre 1848) est un missionnaire anglais connu pour avoir converti les cannibales fidjiens au méthodisme.

John Hunt est né à Hykeham Moor, près de Lincoln, en Angleterre, le 13 juin 1812, et mourut trente-six ans plus tard dans les îles Fidji, le 4 octobre 1848. En grandissant, il priait quotidiennement pour être protégé contre les choses qui lui faisaient peur : les chiens, les gitans et le tonnerre.

Cependant, lorsqu'il est entré dans l'adolescence, il a cessé d'exercer sa foi. Il était maladroit et les autres garçons se moquaient de lui sans pitié. Pour s'intégrer, il les a rejoints dans leurs péchés. Il y a eu des moments où il a eu du chagrin et a promis de changer, mais il ne l'a pas fait jusqu'à ce qu'une forte fièvre menace sa vie à seize ans.

Il s'est rendu compte qu'il ne pouvait plus prendre de vaines résolutions - il devait pratiquer la foi qu'il avait confessée dans son enfance. Hunt a prié, lu sa Bible et déclaré ouvertement sa détermination à vivre pour Dieu. Bien qu'il fut sincère dans cette détermination, Hunt a eu du mal à être en paix. Ce n'est qu'après une lutte atroce pour faire confiance au pardon de Dieu qu'il a finalement trouvé le contentement en Christ.

Bientôt, Hunt a commencé à prêcher et à étudier assidûment la Bible, travaillant jusque tard dans la nuit pour ne pas négliger ses tâches agricoles. Lorsqu'il est entré dans un institut théologique à Londres, non seulement il a étudié dur, mais il a également travaillé parmi les parias et avec les jeunes. En conséquence, le Réveil a éclaté dans la ville.

Hunt s'est fiancé à Hannah Summers, une jeune femme frêle qui a accepté de l'accompagner en Afrique du Sud en tant que missionnaire. Comme des soins médicaux lui étaient disponibles là-bas, c'était un bon arrangement et elle était plus que disposée à y aller. Cependant, les dirigeants méthodistes ont demandé à Hunt d'aller finalement aux îles Fidji. Un nouveau champ de mission avec peu de confort et pas de soins médicaux, Fidji était sûrement le dernier endroit où Hannah irait. En apprenant la nouvelle, Hunt retourna dans sa chambre désespéré. Son colocataire a demandé pourquoi.

"Je vais te dire ce que c'est", a répondu Hunt. « Cette pauvre fille du Lincolnshire ne m'accompagnera jamais aux Fidji ; sa mère n’y consentira jamai »s.

Son ami l'a encouragé à soumettre l'affaire aux femmes et à laisser Dieu agir. À la grande joie de Hunt, Hannah a dit oui. Ils se sont mariés en mars 1838 et se sont embarqués la même année.

Refusant une offre d'emploi lucrative en Australie, les Hunt ont poursuivi leur route vers les Fidji. Là, ils se sont retrouvés face à des cannibales qui mentaient, volaient sans cesse, assassinaient des malades et des vieillards, traitaient les femmes comme des bêtes de somme, ouvraient des tombes pour se nourrir et étranglaient des veuves. Les Fidjiens ont rôti des humains devant la maison des Hunt.

Hunt a rapidement maîtrisé la langue et a commencé à prêcher, mais les conversions sont venues lentement. Finalement, le Réveil a éclaté. Hunt a travaillé sans relâche pour traduire la Bible pour les nouveaux convertis, leur apprendre à lire et les former à la vie chrétienne. Il est tombé gravement malade. Alors qu'il était mourant, les insulaires ont supplié Dieu de prendre dix de leurs vies mais d'épargner la sienne. De son côté, Hunt a pleuré sur ses échecs et a prié avec ferveur pour les insulaires. Soudain, il se calma. "Vous voyez une perspective brillante devant vous", a déclaré quelqu'un. « Je ne vois rien d'autre que Jésus », s'est-il exclamé.

Bien que les Fidji aient perdu un enseignant doué avec la mort de Hunt, les Wesleyens tahitiens et anglais ont poursuivi le travail. Tous les insulaires ne sont pas devenus chrétiens, mais en cinquante ans, ils ont cessé de pratiquer ouvertement leur ancienne religion.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...