6 avril 1528. Albrecht Dürer

publié le 6 April 2021 à 00h01 par José LONCKE
Albrecht Dürer, né en 1471 à Nuremberg, en Allemagne, a visité l'Italie en 1494 puis à nouveau en 1505, et a été le premier artiste du nord de l'Europe à se plonger dans l'art de la Renaissance italienne.

Homme profondément religieux, il a été touché tant dans sa pensée que dans son œuvre par l'esprit apocalyptique de l'époque face à la famine, la peste et les bouleversements sociaux et religieux. Ses peintures et gravures sur bois examinent de près la splendeur - ainsi que la terreur potentielle - de la création: le corps humain, les animaux, les herbes et les fleurs.

Il était un admirateur chaleureux de Martin Luther et a regretté de n'avoir jamais pu le peindre «comme un mémorial durable à l'homme chrétien qui m'a aidé à sortir d'une grande anxiété». Il mourut à Nuremberg le 6 avril 1528. Luther écrivit à un ami:

"L'affection nous invite à pleurer celui qui était le meilleur des hommes, mais vous pouvez bien le considérer comme heureux qu'il ait fait une si bonne fin et que Christ l'ait enlevé au milieu de ce temps de détresse ... Qu'il se repose en paix avec ses pères. Amen."


PRIÈRE :
Ô Dieu, qui par ton Saint-Esprit donne à certains la parole de sagesse, à d'autres la parole de connaissance, et à d'autres la parole de foi: Nous te louons pour les dons d'artiste que tu as donné à Albrecht Dürer et nous prions pour que ton Église ne soit jamais dépourvue de tels dons; par Jésus-Christ notre Seigneur, qui vit et règne, avec toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour toujours et à jamais.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...