7 avril 1930 : Antoine de Saint-Exupéry

publié le 7 April 2021 à 00h01 par José LONCKE

7 avril 1930 : Antoine de Saint-Exupéry

7 avril 1930 : Antoine de Saint-Exupéry est fait chevalier de la légion d'honneur au titre de l'aéronautique civile.

Qui n’a pas lu « Le Petit Prince » ? Le conte pour enfants d’Antoine de Saint-Exupéry est le livre français le plus vendu dans le monde. Il suscite toujours autant d’intérêt et de curiosité, soixante-dix ans après la disparition de son auteur.

Lui qui avait suivi des écoles catholiques, puise aussi dans le trésor biblique, dont on peut repérer plusieurs éléments :

-dès le début du livre, dans le désert  : la voix qui s’y élève et nombre de citations quasi bibliques ;

-les animaux ensuite, le serpent – animal on ne peut plus biblique – l’agneau, celui du sacrifice dans l’Ancien Testament, puis celui pur et sans tache du Nouveau Testament.

-La scène du puits rappelle celle de la Samaritaine, quand l’aviateur et le petit prince vont boire une eau qui est « bien autre chose qu’un aliment », pas seulement là pour les désaltérer, mais « bonne pour le cœur ».

-Jusqu’à la fin du livre, avec les dernières paroles du petit prince : « Voilà… C’est tout…» rappelle le « Tout est achevé ! » qui sont les dernières paroles du Christ en croix dans l’évangile de Jean. 


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...