8 mars 1864. Mathilda Wrede

publié le 8 March 2021 à 00h01 par José LONCKE
8 mars 1864. Mathilda Wrede
Mathilda Wrede (8 mars 1864-1928) est une aristocrate et évangéliste protestante finlandaise célèbre pour avoir beaucoup travaillé pour le bien-être et le changement d’état d’esprit des prisonniers en Finlande. Elle est une pionnière de la réinsertion des ex-prisonniers dans la vie civile Mathilda Wrede trouva sa vocation par un texte de la Bible. Quelques jours après sa conversion, un 5 mars, à l’âge de 19 ans, un prisonnier devait réparer la porte de sa chambre. En conversant avec lui, elle lui raconte sa conversion. « Ne pourriez-vous pas venir nous en parler dans la prison ? » Elle y va et revient bouleversée. Peu après, Dieu lui parle dans un rêve. Elle voit, comme l’apôtre Paul avait vu le Macédonien, un prisonnier chargé de fers qui lui dit : « Nous sommes plusieurs milliers. Nos âmes sont plus malades que nos corps. Viens-nous en aide ! Parle-nous de Celui qui peut nous libérer. Nous t’attendons ». Mathilda ouvre sa Bible au hasard. Le premier passage sur lequel elle tombe est Jérémie 1. 6-8 : « Je répondis : Ah ! Seigneur, Eternel ! Voici je ne sais pas parler, car je suis un enfant. Et l’Eternel me dit : Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu iras auprès de ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai. Ne les crains pas ! » Était-ce la confirmation de la vision nocturne ? Mathilda ne pouvait y croire. Elle rouvre sa Bible ailleurs. Sous son doigt, elle lit : « Va vers les captifs, vers les enfants de ton peuple. Tu leur parleras et qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas, tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel » (Ézéchiel 3. 11). Maintenant elle savait. Dieu lui avait clairement assigné sa tâche. Le 5 mars, elle était consacrée à lui et lui avait juré obéissance. Il ne restait rien d’autre à faire qu’à être conséquente. Une paix profonde l’enveloppa dès qu’elle eut dit oui.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail nous permet :

  • de vous reconnaitre et ainsi valider automatiquement vos commentaires après 3 validations manuelles consécutives par nos modérateurs,
  • d'utiliser le service gratuit gravatar qui associe une image de profil de votre choix à votre adresse e-mail sur de nombreux sites Internet.

Créez un compte gratuitement et trouvez plus d'information sur fr.gravatar.com

Chargement en cours ...