Ce numéro des Cahiers aborde des sujets qui sont aussi variés que la réalité des Églises.
Il s’ouvre sur une remarquable allocution d’Etienne Lhermenault sur un aspect particulièrement douloureux de la situation pastorale actuelle. Qu’est-ce qui pousse tant de pasteurs à « fuir » le ministère ?
Nous vous proposons ensuite un texte qui est le fruit d’un long dialogue entre représentants des Églises baptistes européennes et d’autres Églises protestantes, en majorité luthériennes et réformées. A l’heure où de semblables échanges se déroulent également en France, au niveau national comme sur le terrain, nous trouverons là une base de départ extrêmement utile pour approfondir les échanges en abordant les sujets les plus difficiles : le début de la vie chrétienne et la nature de l’Église.
Nos lecteurs connaissent Stuart Ludbrook qui a été la cheville ouvrière de notre dernier Hors-série consacré à des textes liturgiques. Il nous invite ici à nous pencher sur l’histoire du culte chrétien. Nous pourrons ainsi remettre notre propre pratique en perspective, ce qui est toujours nécessaire pour discerner les constantes indispensables et les évolutions légitimes.
Malgré sa relative nouveauté, Internet est pour la plupart d’entre nous un instrument quotidien et naturel. Laurent Clémenceau nous aidera à penser un peu plus loin cet instrument qui nous est devenu si familier que nous ne cherchons pas à en discerner les conséquences.
Enfin, c’est à deux nouveaux livres de Sébastien Fath sur les évangéliques américains et leur lien avec la politique actuelle que nous consacrerons notre compte-rendu de lecture.
Le ministère et ses problèmes, le baptême et la conception de l’Église, le culte, internet et la place des Églises dans la société. Voilà des questions qui nous incitent, selon la vocation des Cahiers, à penser notre pratique pour la rendre plus fructueuse.